[LA-discussions] des nouvelles des ENT

N'ayant pas de nouvelles de la part des conseillers sortants, à quoi servent-ils??
je suis allé à la pêche aux informations moi-même auprès du CRDP.
Les voilà :
1) l'appel d'offres 2e phase a été lancé fin octobre 2009
2) c'est en cours de dépouillement des réponses. Et il n'y a pas de réponse provenant du
Libre et pourtant le CRDP est en contact avec l'Ile de France, avec Eliot, et aussi avec
les autres solutions Kd'école notammnent ... et pourtant les responsables politiques de
la Région qui suivent cela étaient favorables au Libre.
3) la commission d'appel d'offres où sont présents des élus du Conseil Régional et des
conseils généraux se tient début février.
4) c'est un plan de 5 ans mais c'est important il y a au bout de 2 ans la possibilité de
racheter
5) ça coute aux collectivités 6? par compte-élève (le CR payant pour les lycéens, les CR
pour les collégiens)
6) les personnels (10) qui ont été recrutés l'ont été de manière contractuelle sur les
fonds du Rectorat et pour 20 lycées. Il y a impossiblité de faire en sorte qu'ils soient
titulaires en organisant un concours l'Etat s'y oppose. J'ai évoqué avec mon
interlocutrice l'idée d'un service public des ENT. Elle me dit que effectivement de ce
simple point de vue un tel service public des ENT permettrait de recruter des
fonctionnaires. Nous avons aussi évoqué l'idée de faire ça à plusieurs régions.

La réunion de Linux-Arverne, préparatoire à celle de lundi 8 février, a donc maintenant
des informations précises.
Transmettez SVP ces infos à nos partenaires syndicaux et parents d'élèves.

Je propose que la réunion du 8 février examine l'ensemble de la problématique et lance
un plan de travail pour les prochaines 2 années :
- intégration de briques libres (au choix des établissements) dans la solution existante
(et qui remportera l'appel d'offres),; on m'a assuré que ce serait possible
- demander aux dévellopeurs de l'Adullact de travailler au passage du socle de la
solution propriétaire à un socle libre et aussi de l'interface graphique (pour ne pas
dérouter les utilisateurs). Les techniciens de Linux-Arverne pouvant travailler à cela à
la forge d'Adullact.
- voir avec les politiques, les syndicats, les parents d'élèves comment construire dans
deux ans (avec d'autres régions intéressées) un service public des ENT libres
(data-center, personnels ...) et envisager le "rachat" (nationalisation/regionalisation)
de la solution dans le cadre de l'ensemble des couts.

Ce travail amorcé peut d'ailleurs servir quelque soit la majorité qui se dégage au soir
des élections.

Cordialenment.
Gérard

--