Re: [LA-discussions] montage de clef usb avec debian

On Sat, Jan 02, 2010 at 11:22:05AM +0100, Pascal à la Poste wrote:

> Je précise qu'utilisateur 2 a les mêmes droits qu'utilisateur 1 et peut
> par conséquent accéder a des périphériques de stockage externe
> automatiquement.
>
> A+

Oui, j'ai déja rencontré ça. C'est le problème avec l'automonteur de
Gnome, et je suppose que c'est pareil avec KDE. Rien ne permet de dire quel
utilisateur a physiquement inséré la clé dans la machine. Donc pour les
automonteurs : premier arrivé, premier servi : c'est toujours le même
utilisateur qui voit les périphériques. Et s'il ferme sa sessions en
laissant des périphs montés, c'est le bordel.

La seule solution que je pourrais te donner, c'est d'écrire ton
/etc/fstab et tes règles udev (/etc/udev/rules.d/*) à la main et de
laisser tomber les automonteurs. Un bon FVWM2 et un terminal, on a pas fait
mieux depuis !!!

Regarde en particulier dans la manpage udev les options OWNER, GROUP et
MODE, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça. Par contre, je ne connais
pas assez les environnements graphiques lourds pour te décrire ce que
font exactement HAL et compagnie avec udev. En tout cas, bonne chance
pour essayer de conrôler un tant soit peu ta machine avec des usines à
gaz pareilles...

A plus.

---
Liste de discussions de LinuxArverne