From: "Gerard Blanchet" <g.blanchet@xxxxxxxxx>
To: frontdegaucheauvergne@xxxxxxxxxxxxxxx
Sent: Mon, 25 Jan 2010 14:38:52 +0200
Subject: [frontdegaucheauvergne] gratuité des fournitures et ENT

Re,

Dans les contacts que j'ai eu avec François Elie président de l'Adullact
à propos de la faisabilité d'un service public des ENT libres il m'indique que la région
Poitou-Charentes l'a interrogé sur cette question.
1) ce n'est donc pas une question si farfelue que ça et d'autres se la posent
2) il m'indique aussi qu'ils n'ont pas suivi ses recommandations et qu'ils ont décidé de
distribuer des ordinateurs portables aux lycéens.

Dans un autre mail on avait évoqué la gratuité des fournitures et des manuels, et
Jacqueline, je crois, avait dit qu'il fallait l'attribuer avec des conditions de
ressources de la famille.

Je pense que sur cette question des ENT, et si on veut qu'ils contribuent à résorber
vraiment la fracture numérique il faut se préoccuper de l'équipement des familles et du
type de connection à Internet qu'elles ont.
On pourrait avec les nouveaux Laptop (portables) sortis récemment (Roger Bichon en a un)
et les clefs USB de bonne capacité envisager un équipement des familles les plus
modestes, et de demander aux autres d'acheter cet équipement comme elles achètent les
livres.
Le travail à faire à la maison serait mis sur la clef USB avant de partir du Lycée, de
même que le cahier de texte, les notes ...
Pour l'essentiel il n'y aurait pas besoin d'un accès Internet.
Bien entendu ces portables devraient être équipés en logiciels libres.
Des Conseils Généraux (landes, Bouches du Rhône) ont déjà fait cela mais peu je crois de
conseils régionaux.

J'avais été il y a quelques années (avec Linux-Arverne) à l'initiative de la
distribution de Cédéroms aux lycéens avec des logiciels libres. Mais cela a été
essentiellement une opération de com (d'ailleurs pris sur ce budget) pour Souchon et
Bussière, sans aucun suivi ni en amont ni en aval.
Là aussi marquons notre différence.

Gérard

--
Gerard Blanchet
+33 0616457355

<*> Vos options mail :
    Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
    ((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
    frontdegaucheauvergne-digest@xxxxxxxxxxxxxxx
    frontdegaucheauvergne-fullfeatured@xxxxxxxxxxxxxxx

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
    http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html
------- End of Forwarded Message -------

--

---