Re: [LA-discussions] gratuité des fournitures et ENT

On Mon, 25 Jan 2010 17:34:00 +0100, Daniel Cartron wrote
> Le lundi 25 janvier 2010, Gerard Blanchet a écrit :
>
> En fait j'ai encore plein de choses à dire :-)

> Je mettrai ça sur le wiki, très intéressant.

> Tu peux développer, j'ai pas compris...
Ils n'ont pas suivi les propositions de François Elie sur un service public des ENT
ils se sont contentés de distribuer des ordinateurs portables et dans quelles
conditions, avec quel contenu???

> [...]
> sortie. AMHA ya pas de solution. Surtout qu'il est important qu'un prof puisse
> changer le devoir à faire pour le cours suivant au dernier moment, en fonction
> de la compréhension qu'ont eu les élèves du cours. Idem pour les notes etc.
> Qui fera quoi et quand ?
>
> Et d'ailleurs il n'y a pas que pour les élèves que la numérisation posera (ou
> pose déjà) des pbs de temps. Si on veut être cohérent il faut repenser
> l'organisation du boulot des profs également. Et éventuellement dégager des
> moyens en personnel pour faire le boulot de saisie. Mais là on rêve hélas.

Je crains que là aussi ce soit souvent de la com.

> Tu veux dire quoi ?
On ne peut se contenter de se faire de la pub il faut prendre des mesures qui réellement
commencent à régler la fracture numérique.
Le lien que je viens de retrouver, suite au mail de Jean-Luc, sur l'étude belge sur les
élèves off-line est trés intéressante.
par exemple Souchon se vante partout des prix qu'il a eu sur le haut débit.
On voit le résultat réel autour d'Issoire par exemple

ce n'est pas de la politique paillettes que nous voulons faire mais une politique
réellement utile aux gens et dans le cas présent aux jeunes.

Gérard

--
Gerard Blanchet
+33 0616457355