[LA-discussions] Propositions

Bonjour je viens à vous pour vous une demande de précision sur la vocation de l'association et pour proposer, en qualité d'ancien membre et futur noueau membre, plusieurs possibilités d'activités à l'association Linux Arverne

Après de longues conversations sur le canal IRC joint, de manière non officielle, je viens resumer en quelques lignes l'issu des débats conçernants mes propositions; je tiens à remercier les autres intervenant du dit "canal" pour m'avoir donné la réplique dans le débat ce qui m'a permi d'affiner mes idées avant de vous les énumerer ici.

Premièrement je voudrais faire une demande conçernant la vocation de l'association, non pas que je suis long à comprendre ou que j'ai des difficultés de lecture mais cela me semble très obscur et à demi accompli, visiblement il s'agit de "Promotion du Logiciel Libre", alors première question:

Quelle place laissez vous à l'informatique?,

j'entend bien la pratique des techniques, l'utilisation des unix libres, la programmation, le développement ?
Pour ma part ma proposition est simple, je propose que la pratique informatique soit en coeur de la vocation de l'association, je pense en effet que l'initiation à l'informatique soit vecteur de promotion des logiciels libres.

Je part du constat suivant, l'association semble exercer la pratique d'assistance technique aux particulier - ce qui est très honorable - mais pourquoi ne pas l'assumer et se déclarer en complément comme "association informatique" ? Pourquoi déclarer n'être que "promotion du logiciel libre" et exercer : maintenance, assistance, initiation à l'administration de façon sporadique, en restant dans la "demi mesure", on bricole ici et là, c'est très interessant mais pourquoi ne pas l'organiser pleinement ?

Dans la suite du raisonnement, les activités qui en découlerait pourraient être interessantes et assurait une promotion du logiciel libre en Auvergne, mais attention, j'entend bien dans logiciel libre "pratique du logiciel libre" et non pas seulement archivage de setup, énumération de titre de logiciel, en effet, un logiciel n'est qu'une suite de bit executable en mémoire de masse (morte), s'il nest pas injecté dans la RAM (mémoire vive) et le processeur pour son execution, il reste "mort", donc sa promotion reste limitée non ?

J'entend par utilisation: installation de système, création de document mais aussi utilisation avancée, administration système et réseau ( super utilisation ), programmation, développement de projet et même plus loin: infogérance, maintenance, conseil ...
Pour l'instant l'activité, et c'est normal il s'agit avant tout d'une association "LUG" dite "Linux User Group" destinée aux utilisateurs et dans un premier temps les logiciels libres avaient pour utilisateurs des particuliers, mais par suite, il s'est destiné aux institutions, aux entreprises.

Alors voilà j'ai énoncé le mot "entreprise" il semblerait qu'on sorte du cadre associatif, et les passions vous se déchainer en vu du signifié.

Le projet que je propose est le suivant, chaque point est à discuter, ça ne reste que proposition,

- Précision de la vocation de l'association, même diverse, mais précision des points, qui n'est pas claire pour moi et qui sûrement ne l'est pas pour tout le monde.

- Organisation de la pratique de l'informatique liée au logiciels libre: élaboration de "programme d'initation" qui servria de référence pour la suite, sorte de parcours que tout utilisateur du libre devrait exercer pour acquérir un savoir faire informatique lui permettant d'éxploiter pleinement le patrimoine du logiciel libre.
Exemple : utilisation du shell unix, bash( ou autres ), commande de base, astuce et premières boucles ...
De là en découlerait l'élaboration de création d'articles, de cours et tutoriel informatiques qui pourraient être publiée sur le site.
J'entend bien que le net est en déjà "plein", mais en quoi cela justifierait la dispense dans la présente association auvergnate, bien au contraire cela permetterait l'évolution des membres et un crédit supplémentaire de l'association, si elle "publie" des articles, même très technique, cela lui donnerait un voix supplémentaire.

- Une organisation "réponse aux incidents / assistance technique" pour répondre aux besoins d'assistance liée aux utilisateurs de la région: bug d'installation et materiel, conseils - de façon bénévole - l'équipe, assurerait ce service de façon organisé, avec un engagement des membres de l'équipe, meme très minime
De là pourrait en être déduis des problèmes récurrents, et l'élaboration d'articles sur le site correspondants, où redirection vers les cours du "programme d'inititation" pour tendre vers l'autonomie des utilisateurs

Je sais bien que cela se fait déjà, je ne remet pas en questions vos effors et réussites,  je constate que cela n'est pas pleinement en cohérence avec le projet primordiale énoncé et que ça reste en potentiel partiellement exploité.

Par suite on pourrait aller plus loin

- Une organisation de "prestation bénévole" de conseil, préstation informatique, administration système: de façon bénévole des équipe pourraient se constituer, avec chefs de projets ou pas, et engagement hébdomadaire selon les envie de chacun "2h par mois" et de part ces mutualisations et cette création de "banque horaire de service bénévole" un déploiement vers insitution et entreprises pourraient être déployée. J'entend bien ici : travail bénévole, le but serait pour les membres de trouver loisir dans la pratique des unix libres par exemple, et l'impact en promotion serait considérable.
De là, des articles et bilans pourraient être élaborée et publiée sur le site de l'association, ce qui serait une "ressource" de savoir lié au metier d'informaticien lié aux logiciels libres. J'entend bien que tout les membres exercent déjà une activitée professionnelle, mais peuvent-ils pleinent y exploiter leurs savoir faire linux ? L'interêt serait ici de pouvoir déployer et apprécier la pratique à plus grande échelle. Il suffit de ne pas s'y inscrire si vous n'êtes pas interessé par un projet.
Il y aurait ensuite des "appel de services" : "nous mettons à votre disposition, à raison de 10h par mois une équipe d'administrateur pour migrer votre système et en assurer un suivi"
Il ne s'agit pas de rentrer en concurrence avec les entreprises locales, il s'agirait juste d'initier à plus grande echelle, proposer.

- Une organisation de "formation" aux entreprises, au domaine de l'enseignement, j'entend bien que les université et école locales soient déjà parfaitement compétentes, mais d'avantage de "proximité" sur les ateliers, ça pourrait être interessant pour l'association non?

- Une organisation développement de logiciel, là encore, consistution d'équipe avec engagement horaire (même minime) répondant à quelques besoins inistitutionnels et locaux.

Toute les productions de ces "organisations" peuvent être extremement minime et légère, le but est juste la pratique et le développement du savoir des membres et de la région liée aux logiciels libre.
Je le répète, je constate juste que vous le pratiquez déjà, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être amplifié.

Je déclare ma présente ce Jeudi 24 septembre 2009 au local de l'association, en vue d'éventuelles discussions constructives, je ne souhaite pas perdre mon temps à la pratique du "troll", ni aux débats politiques et jurdidque, mon engagement reste la pratique de l'informatique et que ça, c'est la modeste pierre que je pourrais apporter à votre association.

En vous saluant et en vous souhaitant bonne continuation,
Cordialement,

Julien GIMENEZ