Re: [LA-discussions] [TECH] read only après mise à jour

Salut,

Le 20 mai 2009 08:15, Yann Cochard <yann@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
> Je poste pour quelqu'un qui est à distance, je ne peux pas aller dépanner
> sur place.
>
> Sur une Kubuntu 8.04, après une mise à jour, il se passe ceci :
> http://cactux.hd.free.fr/CIMG2726.jpg
>
> Est-ce un problème connu ? Que faire ?
J'ai déjà eu le problème sur le PC d'un ami, pour lui c'était que le
système de fichier était un poil corrompu et que le fsck automatique
du démarrage n'arrivait pas à corriger en une passe.
Sachant que si le système de fichier n'est pas propre les *ubuntu
optent par défaut pour un "remontage" de la partition en lecture
seule. (voir /etc/fstab)

Une des premières tentatives : rebooter le PC et suivre l'évolution du
fsck (il faut appuyer sur je-ne-sais-plus-quelle-touche pour ne pas
voir le splash screen.. ou enlever certaines options du noyau dans
GRUB). Si cela n'apporte rien, il faut se débrouiller pour faire un
fsck, le livecd est une solution simple.

Mais il est possible que ce ne soit pas lié... En tout cas, pour moi
ça a fonctionné : après une correction du FS, j'ai rebooté le PC et
tout est rentré dans l'ordre.

À bientôt.
Bon courage ^^

--