Re: [LA-discussions] Je me présente, je m'appelle ...

Le 31 octobre 2008 23:18, Marc Lagrange <markocpc@xxxxxxxxx> a écrit :
> Bonjour.

> Du visual-basic hummmm, pour te simplifier la tache, tu peux te
> renseigner sur [1] qui est en gros un derivé du basic mais en libre.

> Hum, je connais que de nom.
> Et d'apres google : [2]
>>

> [1] http://gambas.sourceforge.net/
> [2] http://linuxfr.org/2007/04/26/22415.html

Hop !
Bienvenue sur la liste Jean-Pierre,

pour compléter un peu, Jean-Pierre nous a fait une démonstration de
son travail, et je dois dire que c'est assez bluffant. Son code, gère
des mots, ce qui existe déjà sous certaines forme, mais la méthode
utilisée donne un résultat assez époustouflant.
Par exemple, lorsque l'on entre "un javalie prend unjeval", il est
capable de ressortir "Un chevalier prend un cheval.", d'après les
explications de Jean-Pierre, son logiciel travail par blocs de lettre,
étudie les sonorités approchantes définies et recherche dans son
dictionnaire le mot approprié.
De plus il dispose d'une gestion grammaticale permettant à partir
d'une phrase d'en changer la forme, négative, interrogative,
changement de temps...
Bref, un outil qui permet la manipulation de phrases qui pourrait
faire croire à une IA !

Comme il l'a expliqué, il cherche à ce que son travail évolue. Je lui
ai fait une petite présentation de Gcompris, car je pense que l'outil
de Jean-Pierre pourrait trouver ça place au sein de ce logiciel.
Yann, as-tu des contacts dans la team de GCompris ?

L'outil peut également servir à d'autres choses que l'éducation dans
le cycle primaire chez nous, Nicolas D. propose également de présenter
l'outil à Nicolas S. (yosh !)

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne