Re: [LA-discussions] To libre or not to libre.

Oui je vais nourrir le troll moi même.

Effectivement moi aussi je suis pour le libre (j'ai même forcé ma femme à utiliser ubuntu sur mon pc fixe ptdr).

En fait ma réaction a aussi je pense été un peu virulente mais j'ai essayé d'écrire quelque chose qui permette une discussion plutôt qu'une engueulade afin que nous puissions tous avancer et proposer une argumentation.

Bonne journée à tous.

Le 13 octobre 2008 17:26, RAULT Alexandre <rault.alexandre@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 13 octobre 2008 07:41, christophe hagnere <chessman2212@xxxxxxxxx> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> il semble que dans ce monde de brute ou tout n'est que propriété mon message
> "envoyé depuis mon iphone" ai créé le débat. Puisqu'il y a débat autant le
> faire dans un topic spécifique plutôt que dans un message commencé par un
> autre. Permettez moi donc de faire un résumé de ce que j'ai lu jusque la :
> - Il est choquant d'afficher avoir un iphone quand on est dans une liste de
> diffusion "libriste"
> - Avoir un iphone et le dire ce n'est pas exprimer une idee
> - Le iphone c'est un gros méchant pas libre

> [...]

Bon, pour commencer, bravo d'ouvrir un nouveau fil pour centrer un
nouveau débat !
Comme tu l'indique, chacun est libre d'afficher ses positions. La
tienne me parait dans sa globalité cohérente.
Pour ce qui est de la mention "postée depuis un Iphone", je pense que
ce qui à causé la réaction est le fait que ce soit glissé dans ce
contexte.
Évidement, je ne crois pas que qui que ce soit te reproche d'avoir un
Iphone, mais le fait de le revendiquer de cette façon, dans le milieux
du libre, me semble décalé..
Ce serait comme dire : "Je suis un bon citoyen, (car) je paye mes
impôts !" en ajoutant en signature "mon record sur autoroute 230Km.h"
(c'est juste une illustration)
Ce n'est pas cohérent.

Sinon, comme tu le dis si bien, chacun vois midi à sa porte. Tu
utilise du MAC et tu en est satisfait, tout en ayant conscience que ce
n'est pas du 100% libre.
Tu as aussi raison sur un point, au final, aucun produit n'est à 100%
totalement libre depuis ses origines à l'heure actuelle (voir hurd),
mais c'est justement là le coeur de ma (notre) motivation : que les
choses évolue vers un ensemble cohérent basé sur du LL.
Tu citait les cartes graphiques ATI/Nvidia, il est vrai qu'aujourd'hui
pour pleinement les exploiter il faut avoir recours à un
{drivers,firmware,logiciel,module} propriétaire, mais parce que la
communauté Open Source garde sa ligne de conduite, les choses
évoluent.
Pour l'EeePC, d'origine, il est selon mes critères "Open Source
payant" (d'une faible valeur), et l'on voit parfaitement les
limitations du système, ce qui fait que bon nombres d'utilisateurs
avancés choisissent dans changer d'OS pour de l'Ubuntu, de la Debian,
de la Fedora et même de la Gentoo. Ceci est rendu possible parce que
justement Xandros est open source.

Toutefois, rien n'est parfait en ce monde, et le chemin reste long,
mais on peut tout de même remarquer que les mentalités évoluent et que
'le grand public' à une perception des systèmes alternatifs et
'libres' qui s'améliore de jour en jour.

En conclusion, nos points de vue sont différents, mais relativement
convergeants je pense.

Alex.

Un nourrisseur de troll dans la liste pour suivre ?

---
Liste de discussions de LinuxArverne

Christophe Hagneré
Webmaster Freelance