[LA-discussions] Re: [la-ca] Joomla de Linux-Arverne: Passage Vista -> Ubuntu

Le 17 octobre 2008 11:56, Vincent <vincent.hortala@xxxxxxxxxx> a écrit :
> Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://www.linuxarverne.org de la part de
> Vincent <vincent.hortala@xxxxxxxxxx>
>
> Bonjour,
>
> Je suis nouvellement installé sur Clermont-Ferrand et je viens de découvrir votre association.
> J'envisage de vous rencontrer car je souhaite installer sur mon PC portable Ubuntu 8.04 et je serait sûrement confronté à des soucis...
>
> J'ai déjà utilisé Debian, Mandrake et KDE mais seulement pendant les études.

> [...]
Bonjour Vincent,

pour faire très synthétique, dans un premier temps vous pouvez
utiliser un Live-CD de la distribution de votre choix pour vérifier le
fonctionnement minimal de votre équipement sans toucher au disque dur.
Si vous rencontrez des fonctionnement dégradés avec un live CD,
exécutez la commande 'lspci' pour identifier le matériel.
Il est nécessaire d'avoir les droits en root, donc, ce sera peut-être
'sudo lspci' qu'il faudra taper ou passer en root avec 'su' ou 'sudo
su' puis faire lspci ; collez ensuite le résultat dans le mail
suivant.
Certains matériels exotiques (webcam par exemple) ne sont pas reconnus
par défaut et il faut parfois ajouter un module spécifique, depuis une
archive assez souvent, mais parfois en le compilant soit même.

Concernant le tatouage, avez-vous la certitude que votre PC soit doté
de ce système ? (Indiquez-nous le modèle de votre ordinateur au
besoin.)
Il existe plusieurs techniques de contournement du tatouage, la
première consiste à obtenir un BIOS nettoyé (auprès du constructeur
parfois !), une autre consiste à laisser l'OS d'origine et à modifier
son bootloader pour amorcer GRUB qui lui se chargera de lancer l'OS de
votre choix.

Bref, beaucoup de chose peuvent découler de ces 2 questions.

Pour en discuter, je vous propose de vous inscrire sur la liste de
discutions publique en envoyant un mail à
"discussions-request@xxxxxxxxxxxxxxxx" avec pour sujet "subscribe"
(pour plus d'informations, voir
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion )

A bientôt