Re: [LA-discussions] conseil pour un blog

je vais finir par faire un blog comme beaucoup ...

l'idée c'est aussi que je vais avoir peu de temps à y consacrer donc il ne faut pas de formule compliquer d'autant que je ne vais pas etre le seul "administrateur" mais c'est aussi par la que je chercherai à etre soutenu, que je vais pouvoir montrer et faire suivre le chantier par les artisans de ma famille , les tontons bricolos qui ont de bonnes idée mais qui sont à 1000 bornes ... et aussi les copains qui on envie de liberer leur energie créatrice on de s'abrutir à porter des cailloux...

mais stop je vais etre hors sujet

Nicolas Dumoulin a écrit :

Le mercredi 10 septembre 2008 04:25:23 jn.joyau, vous avez écrit :

> c'est quoi un cms ?

> because moi aussi je vais avoir besoin d'une page, un truc avec info

> lien et photo sur le net (démarrage d'un chantier en autoconstruction

> partielle)

CMS veut dire : Content Management System

Ce qui donne en français : Système de gestion de contenu.

Plus d'informations par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_management_system

Dans ton cas, c'est effectivement trop compliqué. Un logiciel de type blog simple ou un wiki ferait plus l'affaire.

Wordpress est effectivement très simple d'utilisation. Personnellement, je préfère le wiki dokuwiki qui n'a pas besoin de base de données, mais est un peu plus compliqué à personnaliser.

Ces deux logiciels sont bien sûr des Logiciels Libres :-)

Reste après la question de l'hébergement. Denis a évoqué les comptes gratuits de free. J'en ai eu un pendant longtemps, mais je l'ai abandonné car pas assez fiable. J'ai préféré me tourner vers un vrai hébergement qui me coûte 15€ par an avec un nom de domaine. Ça me conforte plus d'avoir un service en le payant :-) Pour info, je l'ai pris chez OVH, mais il en existe d'autres …

Par ailleurs, ton projet d'autoconstruction peut m'intéresser, merci de me donner l'adresse de ton site une fois mis en route.

Bon courage

--

Nicolas Dumoulin

LinuxArverne - Promotion du Logiciel Libre en Auvergne

http://www.linuxarverne.org/

---
Liste de discussions de LinuxArverne