Re: [LA-discussions] utiliser un télévision comme écran

Le 5 août 2008 15:18, Matthieu COUDERT <coudcoud63@xxxxxxxxx> a écrit :
> Merci à vous tous pour m'avoir (enfin ;-)) inscrit.
> Donc j'espère que ce message va passer...
> Je viens d'essayer d'utiliser la sortie s-vidéo d'une carte graphique nvidia
> pour m'essayer aux possibilités de média center sous linux, mais l'image est
> moche, floue et déformée.
> L'un d'entre-vous a-t-il déjà effectué des montages de ce type ? Si oui
> avez-vous des conseils à me donner ?
> Librement
> Matthieu COUDERT
> --

Je n'ai pas a proprement parlé d'expérience sous linux du TV out, mais
quelques infos qui peuvent t'intéresser.

Ce que tu appelle image floue ne serait-ce pas plutôt de l'echo ?

En vidéo, lorsque les fils sont un peu longs, les signaux arrivent à
se mélanger avec un câble d'entrée de gamme.
Un téléviseur 'classique' travaille avec une résolution relativement faible.

Grossièrement, en 576 lignes de 720 'pixels' de large. Je met pixel
entre apostrophe car en analogique les pixels ne sont pas réélements
très définis.
Comme la 'durée' d'une image est fixe, si on envoie dans le fil plus
de détails, on arrive à saturer la bande passante admissible par la
télé ou le câble.

Donc, si tu as un problème de qualité d'image, essaye dans un premier
temps de réduire la résolution pour apprécier la différence et réduit
le raffraichissement. Globalement, en 800x600@60Hz ça doit être
regardable. Si tu peux te le faire preter, essaye un autre câble.

Une petite note en passant : les téléviseurs classiques,  conçus pour
afficher une image analogique et en mouvement, on généralement un flou
volontaire de leurs pixels de façon à donner une image douce.
Il est donc normal que l'image de la télé paraisse moins 'pure' et
'franche' que sur l'écran d'un ordi qui lui, au contraire est conçu
pour afficher des lignes droites bien nettes ;)

Amuse toi bien ;)
Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne