Re: [LA-discussions] question

Le 17/08/08, jean louis leleu<jeanlouisleleu@xxxxxxxxx> a écrit :
> Bonjour,
>
>  lorsque nous démarrons Ubuntu (que vous nous avez installés, encore
>  MERCI), il s'inscrit au tout début, en bas à droite de l'écran: "100% de
>  l'espace disque dur sur /usr est utilisé" et nous ne savons pas quoi
>  faire...
>  Merci de répondre dans un langage très simple et non codé car vous
>  parlez à des novices amateurs (imaginez 2 énergumènes la machoire
>  pendante le regard dans le vide.....c'est nous!)
>  D'avance, Merci!
>
>  Ps: on peut passer à la permanence un jeudi soir si c'est necessaire
> [...]
Bonjour Jean Louis,

a priori, je suppose que la partition qui contient le répértoire /usr/
arrive à saturation.
Si la machine est encore utilisable, vous pouvez commencer par enlever
quelques paquets peut utilisés, tel que les polices de caractère dont
vous n'avez pas utilité ou des documentations de programmes qui aurait
été installées et qui ne vous seraient pas utiles.

Avec si peux d'info, difficile de vous proposer une marche à suivre précise..
Vous pouvez commencer avec synaptic par rechercher les paquets
contenant "-doc" dans leur nom et essyer d'en suprimer une ou deux.
Eventuellement, lancez dans une console un
sudo df -h
Pour que l'on voit un peu plus clair sur comment est organisé le
disque (il est peut-etre possible de 'rogner' un peu d'espace disque
quelque part)

Enfin, si vous avez la possibilité de préparer un live-CD au cas ou la
machine ne serait plus accessible.

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne