[LA-discussions] [TECH] Choisir un téléphone mobile "ouvert"

Mon téléphone mobile vient de me lâcher, j'utilise un vieux truc d'environ 10 ans en dépannage. Je cherche donc un nouveau combiné, et je me tourne vers vous pour savoir quels sont les marques / modèles les plus "ouverts" ? Celui qui m'a lâché est un Nokia, carrément fermé : je pouvais faire des sauvegardes (avec un logiciel windows uniquement, donc au boulot), et il m'est maintenant impossible d'accéder au contenu sauvegardé si je ne connecte pas le téléphone... qui est quasi HS. Mes données sont donc confisquées par le fabricant, qui espère que je reprenne un modèle de chez lui pour pouvoir les récupérer, ce qui est hors de question.

Si je viens vers vous, c'est pour ne pas me faire avoir une 2ème fois ;-)
Quels marques / modèles sont ouverts ? Pourrais-je sauvegarder mes données avec Linux ? Pour le budget... je cherche du pas cher, ce n'est pas une priorité pour moi d'avoir le dernier truc à la mode. Je veux juste un truc pour téléphoner, dont le fabricant n'essaie pas de m'enfermer :)

Merci
Yann
PS : je ne suis pas contre l'achat d'occasion, donc même les modèles qui ne sont plus en vente sont intéressants.
Yann Cochard : http://yanncochard.com
Au Cactus Francophone : http://www.cactuspro.com
Kaella, distribution Linux live-cd : http://kaella.linux-azur.org

---