[fablab37] Sur l'importance de documenter ses projets

Je vous laisse découvrir l'argumentaire d'Olivier

-------- Message original --------
Sujet: Rappel à tarte #à l'horizon
Date : Wed, 19 Mar 2014 20:51:08 +0100
Pour : Tartines <tartines@xxxxxxxxxxxxx>

Chemin faisan pour piste aux étoiles de mer à toutes et tous...

À ce moment même du temps, Guillaume et moi contemplons l'impression
d'un petit bonhomme en mousse. [1]
(Si jamais vous êtes amenés à pester contre moi de vous avoir mis dans
la tête une mélodie stupide, ayez une petite pensée pour Maëllie, la
fille de ma Vie, qui, samedi dernier, a assisté à l’élection de Miss
carnaval de Châteauneuf-sur-Loire et découvert par la même occasion les
talents incroyables du sosie officiel de Patrick Sébastien et de son, je
la cite le citant, "Faites tourner les quéquettes.")

Très grande satisfaction.
Il était grand temps qu'on trouve une utilité aux imprimantes 3D.

Pour arriver à un résultat aussi admirable, il a fallu que Serge
conçoive un scanner 3D qui scanne les petits bonshommes en mousse.
Chose qu'il fit, en partie, lors des OpenAteliers du jeudi auxquels sont
invitées toutes les personnes qui veulent concevoir des scanner 3D qui
scannent des petits bonshommes en mousse (venir de préférence entre
16h01 et 20h02; tranche horaire où les petits bonshommes en mousse se
rendent généralement disponibles).

Ce qui m'émeut ici, ce n'est pas qu'il ait réussi à créer un scanner 3D,
à en dessiner les plans pour ensuite le construire, puis à écrire le
code Python qui analyses les images tout en pilotant une carte Arduino
pour faire tourner le petit bonhomme en mousse et allumer et éteindre
des lasers.
Non.
Ce qui me tire les larmes des yeux c'est le temps qu'il a passé à
documenter les différentes étapes du projet [2] pour ensuite le publier
sous licence libre [3][4].
Car si quelqu'un qui a un jour envie de construire un scanner 3D qui
scanne des petits bonshommes en terre cuite (par exemple) et bien il
pourra grandement s'inspirer du travail déjà produit et ainsi gagner un
temps précieux pour faire l'Amour en chaussette (désolé, mais j'avais
besoin de caser "chaussette" afin de partager avec vous la remarque de
Paula concernant le fait que "Labomedia" signifie en espagnol "Je lave
la chaussette" entérinant définitivement l'idée que le logo du Labo ne
soit ni un "L", ni un cœur, mais bien une chaussette (il va de soit
qu'il ne faut jamais retirer ses sandales pour faire l'Amour)).

Voilà pourquoi il est important de documenter vos projets, bidouilles et
autres errements.
C'est pour que d'autres puisse faire l'Amour plus souvent.

Pour vous donner une envie folle de documenter sur notre Wiki, nous
avons passé la soirée d'hier à le rendre plus digeste. Bien entendu,
tout le monde a bu de l'alcool (sauf moi qui ai bu 3 litres de lait) et
la page d'accueil est maintenant en vrac.

Toutefois, ce n'est pas absolument pas une bonne raison pour sécher la
première réunion de préparation de la "faites des 01" de cette année qui
aura lieu après l'Heure du bit de Dieu qui aura lieu à 18h69 pendant les
OpenAteliers qui auront lieu jeudi 20 mars.

À demain, donc...

1010ve
0101ivier

Le moment même du temps étant plus tard, je vous montre où on en est
avec notre bonhomme en mousse...[5][6]

[1] http://openatelier.labomedia.org/album/bonhomme_en_mousse_en_PLA.jpg
[2] http://wiki.labomedia.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Skandal
[3] Python 3.0 : https://github.com/sergeLabo/Skandal3.0
[4] Python 2.7 : https://github.com/sergeLabo/Skandal2.7
[5] L'original :
http://wiki.labomedia.org/images/b/b1/Mousse_2_small.jpg
[6] Le nouvel original :
http://openatelier.labomedia.org/album/bonhomme_en_mousse_en_PLA-2.jpg

--
"On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise
du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai