[fablab37] Châssis de qualité

Salut à tous,

Suite à la réunion de lundi dernier qui a concerné entre autre la qualité (et le prix) de matériaux de qualités nécessaires à la fabrication d'une machine correcte, j'ai contacté un revendeur de machines de prototypages suisse que je connais bien.

Si ses machines sont généralement hors de prix (plutôt orienté excellente résolution) et peu intéressantes pour le FabLab, il était auparavant revendeur solidscape et récupère régulièrement des machines d'occasion, en reprise pour la vente de nouvelles en général.

Si les solidscapes (technologie de projection de cire) sont un peu dépassées et peu pratiques, elles ont une excellente précision (12.qqchose microns en Z) et ont un fonctionnement mécanique. Ce qui signifie, je pense pas trop m'avancer là dessus, que le châssis est particulièrement solide, et la mécanique particulièrement précise.

Hors la techno étant dépassée, certaines des machines qu'il récupère n'auront probablement pas d'usage en machine d'occasion, il a accepté le cas échéant de les mettre de coté. Si jamais il en a, par contre, il faudra probablement envisager les modalités de transport, ce qui peut être relativement cher puisqu'il est basé à coté de Genève.

Pour ceux qui veulent voir à quoi la mécanique ressemble, pour éventuellement me dire si ça semble utile ou pas, il s'agit essentiellement de T66, il y a pas mal de vidéos sur Internet pour voir le fonctionnement, et pour en avoir utilisé pendant plusieurs années je dois pouvoir répondre à des questions d'ordre pratique.

Hope it helps

A+

--

Sébastien Mennetret