Re: [EGD-discu] Assemblée 2025 : retrait de candidatures

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Merci Adrien et Jean-Pierre pour vos réponses. Elles sont très éclairantes, en tout cas pour moi, qui découvre toujours le fonctionnement d'Ergodis et qui avais été très surprise par la façon dont Arathor nous avait craché à la figure sur Discord.

Mais en fait, c'est votre façon de communiquer. Au moins, c'est clair maintenant. 

À un mail qui dénonce des actions subies menant à des souffrances, qui doivent être soignées par la communauté (c'est ça une communauté d'humains), vous répondez par une complainte sur un ego blessé (Adrien), un mail d'interprétations et de suppositions tellement à charge (Jean-Pierre) qu'il donne la nausée. Aucune empathie, aucune compassion pour les souffrances. Rien. Et bien sûr aucune remise en question, tout en exigeant que l'autre s'y soumette, sublime ! 

Quand un humain liste les actions (détaillées, précises, vérifiables parce que devant témoins, factuelles) par lesquelles il a été blessé, la bonne réaction est :
- présenter des excuses
- analyser le comportement collectif de la communauté pour éviter que ça se reproduise
- éventuellement prendre des sanctions
- prendre des décisions et mettre en place un cadre pour éviter effectivement que ça se reproduise. 

Ergodis ne sait pas faire ça. Peut-être que l'AG va vous permettre d'aller dans le bon sens ? C'est tout le mal que je vous souhaite.

Bonne soirée
Meriem

Le mercredi 12 février 2025 à 15:02, Jean-Philippe Molla <jeanphilippe.molla@xxxxxxxxx> a écrit :
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Kazé et Nuke, vous êtes vraiment barrés dans votre vision des choses. Vous manipulez les faits et tordez les informations pour les ramener à votre convenance. Après, on dira que c'est nous qui sommes le problème…

> Quand je suis arrivé sur le serveur Bépo|Ergodis, Pyjam (avec Gepeto) monopolisait toutes les conversations pour faire converger tous les Bépoètes vers Optimot, sa variante propriétaire de Bépo qui n’est aucunement reconnue comme un projet Ergodis.

Je comprends mieux ce qui t'a motivé à venir mettre la zizanie sur le serveur Ergodis : pas la passion des claviers, mais l'ego. Donc en gros, tu expliques que tu débarques et constates que Pyjam et moi « monopolisions » les conversations ? C'est un point de vue qui exprime surtout ta manière de voir les choses, parce qu'avant ton arrivée, justement, le serveur était bien tranquille et convivial. On avait des discussions intéressantes sur les dispositions, les claviers et plein de choses. On s'exprimait librement et avec passion sur ces sujets, au même titre que tout le monde. Il n'y avait aucune volonté de monopoliser quoi que ce soit, et tu rajoutes des intentions qui n'ont jamais existé.

Dans ta volonté de mettre en avant ta disposition, tu as tout détruit, et le pire, c'est que tu accuses les autres de ce problème. Depuis le temps que le serveur existe, il a fallu que vous arriviez avec votre hégémonisme pour tout fiche en l'air en seulement un an ! Je me demande si ça ne te ferait pas plaisir, d'ailleurs.

> sa variante propriétaire de Bépo qui n’est aucunement reconnue comme un projet Ergodis

À ma connaissance, il n'y avait aucune variante reconnue officiellement par le projet Ergodis autre que Bépo. Tu amènes une soi-disant problématique qui n'a jamais existé. Par conséquent, il n'y avait pas de volonté particulière de ramener Optimot dans Ergodis. Va sur le forum, et tu trouveras des tas de personnes qui ont fait leur dispo comme ils l'entendaient. Tu vas leur reprocher de ne pas être reconnues comme projet Ergodis ?

Voilà encore une manipulation des faits absolument abjecte. Les gens comme Pyjam, qui font des dispositions, ne le font pas dans le but de remplacer Bépo ou de prendre le pouvoir dans Ergodis. Ils le font par passion, de manière informelle, sans se douter qu'un gamin comme toi viendrait un jour leur reprocher de vouloir faire ce qu'ils n'ont jamais pensé faire.

Ce n'est d'ailleurs pas la première dispo que Pyjam a faite ; il y a eu auparavant Guezy et Adextre, qui ont eu leur petit succès aussi.. Mais Optimot est celle que Pyjam juge être la plus aboutie, donc oui, il en fait la promo, mais il n'oblige personne à l'utiliser.

> Mais comme il est hors de question de contrarier sa majesté Pyjam, il [Malekpe] a proposé un vote pour savoir s’il fallait sanctionner Pyjam ou moi. Fort heureusement le vote a été très net et Pyjam a fini par être éloigné pendant un mois du serveur.

Tu veux parler du vote où l'on a vu d'un coup des tas d'utilisateurs d'Ergo-L affluer sur le serveur Bépo pour voter contre Pyjam, suite à des annonces faites sur votre serveur pour rapatrier les troupes (oui, on m'a tenu au courant) ? Drôle de manière de voir les choses. Mais bravo, c'est un très bon exemple de manipulation des foules.

> c’était ma faute si les parasites Pyjam et Gepeto étaient ultra toxiques, j’aurai dû accepter leurs agressions systématiques et leurs mensonges (envers mon projet et ma personne) ;

Quelle malhonnêteté. De ta part, j'ai dû subir des insultes (envers moi-même et ma mère aussi…) et des dénigrements sans te renvoyer la balle de l'argot, et tu oses parler de « toxiques » ? Alors que jamais, je dis bien JAMAIS, je ne t'ai insulté ni même envisagé de le faire. Je ne me rabaisse pas à ce genre d'extrémités, que je trouve stupides et puériles.

Le vrai problème, te concernant, c'est que tu conçois comme agression ou harcèlement toute contradiction ou tout point de vue différent du tien. Bien sûr, dans certaines limites, tu acceptes, mais attention à ce que ça n'aille pas trop loin… Ainsi, si quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, tu prends ça pour une agression.. Tu crois tellement en tes valeurs que tu n'imagines même pas qu'il puisse y en avoir d'autres, tout aussi intéressantes. Et les autres dispos ? Dès l'instant qu'elles ne font pas de l'ombre à la tienne, qui a l'approbation de tes outils, c'est bon, mais sinon, attention…

> depuis son retour, Pyjam continue à faire son auto-promo, certes plus discrètement (en DM), et à vider le serveur Bépo au profit du sien  ; 

Il faut que tu consultes, là, parce qu'à ce niveau, c'est de la paranoïa. Tu as ouvert ton serveur, et même dans cette ML, on y lit qu'il y a un bon accueil (ce dont je ne doute pas tant qu'on est plus ou moins copain avec toi), et tu expliques que Pyjam vide le serveur Bépo au profit du sien ??? Cela fait deux ou trois mois que le serveur Optimot a été lancé, tu n'es pas sérieux, là ?

S'il était venu faire sa pub en public, tu l'aurais accusé d'en faire la promotion, et comme il a choisi de faire ça discrètement, tu l'accuses de le faire discrètement. Donc, tu as toujours quelque chose à reprocher aux autres, en fait…

> Aucune de ces personnes n’a contribué quoi que ce soit au projet depuis que je suis membre d’Ergodis. Rien. ABSOLUMENT *RIEN*. Mais elles trouvent complètement légitime de se comporter comme des enfants capricieux si jamais on n’accède pas à leurs demandes. Ce genre de comportement abusif, j’ai appris grâce à ma connasse de génitrice qu’il n’y avait qu’un moyen de le gérer : se barrer, et envoyer leurs auteurs se faire rôtir le cul, loin.

Sur les contributions, je le répète : avant ta venue, les échanges étaient très bon enfant, chaleureux, et personne ne parlait de participer à Ergodis avec leurs variantes. Ergodis, c'était d'abord Bépo, et il n'y avait pas de revendication autre. Alors, chacun a son petit caractère, bien sûr, mais l'entente sur le serveur était alors cordiale et respectueuse. Il n'y a que depuis votre venue que tout est parti en sucette. Donc, il n'y a pas vraiment besoin de réfléchir longtemps pour savoir d'où vient le problème.

Votre force ? C'est d'avoir mis sur l'établi une nouvelle disposition et vos propres outils (mais je comprends aussi désormais que la motivation était plus pour de la reconnaissance que pour servir une communauté). Mais cela ne te donne pas soudainement le droit de dénigrer les autres parce qu'ils ne « contribuent pas ».

Pire encore, tu profites des faiblesses des uns pour en faire ta force, parce que tu sais que Pyjam n'est pas développeur. Donc, tu estimes que cela te donne le droit de lui dire de se taire ?

Je l'ai dit par le passé, mais tu ne l'entends pas : Ergo-L est une disposition intéressante (et ne viens pas me traiter d'hypocrite – ou autre nom vulgaire – parce que je le pense vraiment), mais un projet, ce n'est pas qu'une expérience technique, c'est aussi une expérience humaine. Et de ce point de vue-là, je ne veux rien avoir à faire avec vous, c'est certain.

Pour la suite, je trouve encore une fois que ta manière de t'exprimer est désolante. Mais il est d'autant plus évident que les difficultés que tu sembles avoir connues avec ta « génitrice » biaisent la manière dont tu perçois les choses à l'heure actuelle. Tu t'es sans doute trouvé des raisons de voir en Pyjam et moi des bourreaux, mais ce n'est pas le cas : tu te mutiles tout seul, malheureusement, et c'est bien triste. Nous avons subi tes insultes comme celles d'un enfant capricieux qui envoie tout balader lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut. J'ai l'impression que tu te mets dans des situations où tu ne te sens vivant que si tu as quelqu'un à combattre, sauf que cette fois-ci, ceux que tu attaques ont un peu de répartie et ne se laissent pas faire.

J'ai aussi connu des abus (mentaux), donc ce n'est pas un sujet que je prends à la légère. En revanche, je sais une chose : c'est à chacun qu'il appartient de reprendre confiance en soi et en l'humanité, d'oser faire le premier pas. Sinon, le spectre de l'abuseur le guette et cherchera à le dévorer, au risque même de le transformer en bourreau à son tour, qui finira par faire des victimes et devenir celui qui abuse des autres.

> Une AGe est prévue le mercredi 19 Février, c’est l’occasion ou jamais de faire changer les choses.

Je ne comprends pas… Vous n'aviez pas prévu de vous « barrer » (pour reprendre tes propres termes) ? Je cite : « L’aventure Ergodis s’arrête donc là pour nous. – Kazé & Nuke ». Mais effectivement j'imagine que tu veux changer les choses comme tu as changé le cours des votes entre Pyjam et toi.

–––––

Pour conclure (parce que je n’ai pas envie de poursuivre mon commentaire sur tous les autres points), tu ne cesses de parler de harcèlement et d’accuser les autres, mais te remets-tu seulement en question ? As-tu seulement le souci de savoir si tu agis de manière juste ?

Au commencement, Pyjam était l'homme à abattre (> grep "Pyjam" ➜ 9 occurrences dans ta lettre, si ce n'est pas de la haine, alors qu'est-ce que c'est ?). J'ai cherché à tempérer, et comme je n’ai pas pris ton parti, je suis devenu ton ennemi. Plus récemment, AdrienM7 a naïvement évoqué un lien qui lui a été fourni par Pyjam, et il est aussitôt devenu votre tête de Turc. Arathor a (peut-être maladroitement) fait état des problèmes et insultes qu'il a vus sur votre serveur, et immédiatement, il a fallu le descendre aussi.

En fait, c’est très simple : soit on est d'accord avec vous, soit on est des gens à abattre. Et pour cela, tu manipules l'opinion pour te faire plaindre et casser du sucre sur les autres. Le vrai problème, c’est que beaucoup sont dupes, malheureusement. Ils se font manipuler sans le savoir par quelqu’un de narcissique : charmant d'un côté, mais qui oriente l'opinion pour dresser un portrait peu reluisant et faux de sa ou ses victimes. Après tout, pourquoi douter de sa bonne foi ? Il est tellement sympa avec nous… Ça doit être vrai, ces histoires de harcèlement.

Donc, arrête de parler de toxicité alors que toi-même, tu n'es pas capable de faire un travail sur toi et de te remettre en question. Laisse donc les gens vivre leur passion du clavier en dehors de ton point de vue et sans avoir à subir ton avis ou jugement de valeur. Malheureusement l'ambiance sur le serveur Bépo s'en est allé mais ne viens pas me dire que tu n'y es pour rien et en plus te faire passer pour innocent, parce qu'avant ta venue tout allait bien. Tu aimes le chaos visiblement donc tu as ce que tu voulais sans doute.

Gepeto
––––––––––––––––––––––––––––
Vous passez des heures sur un clavier ? Comme le solfège pour la musique, la dactylographie mérite d'être maîtrisée. Découvrez comment booster votre productivité – et adoptez une disposition optimisée : https://bépoète.fr

Le mar. 11 févr. 2025 à 21:55, Nuclear Squid <leo@xxxxxxxxxxx> a écrit :
On 08/02/2025 20:49, Fabien Cazenave wrote:

Bonsoir,

cela fait maintenant un an que Nuclear Squid (lead d’Ergo‑L) et moi-même (lead de Kalamine) avons rejoint Ergodis. C’était une suggestion de notre ami Chouhartem, membre du Collège, dans le but de ne pas fragmenter la communauté francophone de l’ergonomie clavier.

TL;DR: c’était une erreur. On y a laissé beaucoup de temps, d’énergie et de santé mentale pour absolument rien.

Je crois que si Ergodis et les Ergonautes ont, sur le papier, le même objectif (la promotion de solutions pour améliorer l’ergonomie clavier), dans les faits ces deux communautés ont des cultures très différentes.

Ergodis est élitiste, normatif, bureaucratique. Le canal Discord Bépo|Ergodis est, de très loin, l’endroit le plus toxique que j’aie connu en 25 ans d’activisme. On avait mis ça sur de le dos de Pyjam, qui a totalement phagocyté le serveur et le forum pour la promotion de sa variante non-libre de Bépo, mais on a fini par réaliser que ça faisait partie de la culture d’Ergodis.

Les Ergonautes ont un fonctionnement très direct et privilégient l’action, la diversité d’opinion, le partage. Ce sont des valeurs typiques du logiciel libre, que j’avais connues à l’époque où j’avais contribué au projet Bépo. L’ambiance sur le serveur Discord d’Ergo‑L est tout simplement excellente, chaleureuse et productive — et le serveur fait la part belle aux adeptes de toutes les dispositions clavier, parce que l’ergonomie c’est bien plus que ça.

On a fait beaucoup de travail pour Ergo‑L bien sûr, mais pas seulement :

• Kalamine, un outil d’analyse et de personnalisation de dispositions de clavier ;
  • Arsenik, une configuration de clavier pour éliminer toutes les extensions de doigts ;
  • Duck Typist, pour apprendre n’importe quelle disposition de clavier ;
  • Bépolar, une adaptation de Bépo pour les claviers ergonomiques compacts ;
  • la représentation d’Ergodis sur des salons libristes ;
  • des corrections et signalements de bugs qui affectaient également Bépo, qui étaient connus mais n’avaient jamais été traités (notamment côté AutoHotKey et Firefox) ;
  • des pages et des articles sur le site <https://ergol.org> qui parlent d’ergonomie clavier au sens large, pas spécifique à Ergo‑L ;
  • un code de conduite, pour essayer d’améliorer l’ambiance sur le serveur Bépo|Ergodis.

Frustrés par le côté « deux salles, deux ambiances », les Ergonautes les plus actifs ont récemment fait acte de candidature au Collège 2025 d’Ergodis, dans l’espoir de faire profiter toute la communauté de nos travaux et de notre énergie. On a toustes été Bépoètes et ça nous semblait être un juste retour des choses ; mais à l’évidence, on n’est pas les bienvenus. On pourrait avoir une large majorité au Collège mais on devrait continuer à se fader l’art du blocage de certaines personnes, qui nous ont déjà coûté beaucoup trop de temps.

L’aventure Ergodis s’arrête donc là pour nous. On fera peut-être notre propre asso, mais à court terme on va surtout pouvoir consacrer plus de temps au développement de nos outils et de nos claviers. Retour aux fondamentaux. :-)

Bonne continuation à toutes et tous !

:Kazé & Nuke

Bonsoir,

j’aimerai commenter à titre personnel ce que j’ai vécu durant cette année chez Ergodis, en revenant sur ce point :

> Je crois que si Ergodis et les Ergonautes ont, sur le papier, le même objectif (la promotion de solutions pour améliorer l’ergonomie clavier), dans les faits ces deux communautés ont des cultures très différentes.

Plus précisément : chez les Ergonautes, c’est en contribuant qu’on est reconnu ; alors que côté Bépo|Ergodis, seul le pouvoir de nuisance compte. Je voudrais illustrer ça avec les trois gros dramas de l’année : Pyjam, Arathor, Malekpe.

1. Quand je suis arrivé sur le serveur Bépo|Ergodis, Pyjam (avec Gepeto) monopolisait toutes les conversations pour faire converger tous les Bépoètes vers Optimot, sa variante propriétaire de Bépo qui n’est aucunement reconnue comme un projet Ergodis. Paré de son statut de « Bépoète légendaire » il prenait tout le monde de haut et ne tolérait aucune contradiction. Suite à l’AG 2024, Ergo‑L a eu son canal sur ce serveur et Pyjam a pété les plombs : à chaque mention d’Ergo‑L, il débarquait pour empêcher toute discussion. Ça a vite tourné au harcèlement systématique, avec l’indifférence la plus totale du seul modo (Malekpe) et du Collège Ergodis. Plus il faisait ses crises, plus le serveur se vidait (les Bépoètes venaient souvent trouver refuge sur le serveur Ergo‑L). En octobre il a même fait une « croisade » de TROIS SEMAINES PLEINES, initialement contre Ergo‑L puis contre moi personellement, il a fallu que j’insiste sans relâche auprès de Malekpe pour qu’il agisse… Mais comme il est hors de question de contrarier sa majesté Pyjam, il a proposé un vote pour savoir s’il fallait sanctionner Pyjam ou moi. Fort heureusement le vote a été très net et Pyjam a fini par être éloigné pendant un mois du serveur.

2. On a alors conçu un code de conduite avec les Ergonautes, et on l’a proposé en version « masculin neutre » à Bépo|Ergodis pour éviter les paniques morales. C’est là qu’Arathor entre en scène : il n’a pas participé aux travaux mais comme le code est sur le point d’être accepté par Malekpe pour Discord, il débarque en commençant par un interminable mansplaining contre l’écriture inclusive du code des Ergonautes, refuse d’obtempérer quand un modérateur lui demande de changer de sujet, puis exige que toute l’équipe de modération (fraîchement monté après le cas de Pyjam) soit aux ordres du Collège. Il menace de démissionner si on n’accède pas à ses demandes. Finalement il consentira à mettre le code de conduite au vote de la prochaine AG, non sans s’être embrouillé avec différentes personnes qui étaient bien plus directement concernées que lui par les clauses d’inclusivité de ce code — en particulier Vegaelle, qui finit par jeter l’éponge et quitter le serveur (en même temps que quelques autres).

3. Végaelle étant partie en disant ne plus supporter les diatribes d’Arathor, Malekpe la censure, la bannit (sans le lui dire), puis vient la harceler sur le serveur Ergo‑L, parce que pourquoi pas. Les modos d’Ergo‑L se réunissent et décident de le /mute pendant deux semaines — ce qui ne change rien à son usage, puisque Malekpe n’était sur ce serveur que pour lurker. En guise de représailles, Malekpe décide de SABOTER le serveur Bépo|Ergodis en supprimant tous les salons. Bien évidemment, personne ne lui reprochera son geste : c’est sur moi que les critiques se portent, parce qu’il ne fallait pas sanctionner quelqu’un qui a un tel pouvoir de nuisance. Arathor se lance dans un niveau de dinguerie tel que Sardem finit par lui retirer son rôle de modérateur. Son déferlement de haine envers moi et ma communauté reste à ce jour visible aux yeux de tous le monde, contrairement à Végaelle qui a immédiatement été censurée.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça ?

D’abord et avant tout, que j’en ai pris plein la gueule pendant un an, avec le soutien passif voire carrément actif du Collège Ergodis. Quelle que soit la situation, la faute était rejetée sur moi, parce que se placer en victime c’est la base des comportements abusifs :

• c’était ma faute si les parasites Pyjam et Gepeto étaient ultra toxiques, j’aurai dû accepter leurs agressions systématiques et leurs mensonges (envers mon projet et ma personne) ;
  • c’était ma faute si Arathor floodait le serveur et harcelait les membres à propos du code de conduite, j’aurai dû accepter ses changements lui permettant d’être impunissable ;
  • c’était ma faute si Malekpe a saboté le serveur, car j’ai osé le muter sur un autre serveur.

J’ai pris cher en public, mais aussi en privé. Arathor m’a contacté en DM pour discuter du code de conduite, et s’en est servi pour déclarer publiquement sur la ML que c’est à cause de moi (et uniquement moi) que le document soit pas validé, alors que PERSONNE n’acceptait ses changements. D’autres membres du Collège se sont permis de m’envoyer des DMs avec des menaces vagues pour me tenir au silence et ne pas répéter les dingueries qu’ils s’apprêtaient à m’infliger.

Les Nuisibles™ ont tous les droits, telle est la règle. Pour preuve, absolument rien n’a changé :

- depuis son retour, Pyjam continue à faire son auto-promo, certes plus discrètement (en DM), et à vider le serveur Bépo au profit du sien  ; 
- avant de saboter le serveur, Malekpe a nommé modo AdrienM7 qui fait la promo de sa variante d’Optimot en toute tranquillité  ;
- Arathor n’a aucun problème à demander à ce que le serveur Bépo|Ergodis, 600 inscrits, soit sous la coupe d’Ergodis — et demande même que les membres du Collège soient automatiquement modérateurs.

Aucune de ces personnes n’a contribué quoi que ce soit au projet depuis que je suis membre d’Ergodis. Rien. ABSOLUMENT *RIEN*. Mais elles trouvent complètement légitime de se comporter comme des enfants capricieux si jamais on n’accède pas à leurs demandes. Ce genre de comportement abusif, j’ai appris grâce à ma connasse de génitrice qu’il n’y avait qu’un moyen de le gérer : se barrer, et envoyer leurs auteurs se faire rôtir le cul, loin.

Il faut se révolter contre ça. Une AGe est prévue le mercredi 19 Février, c’est l’occasion ou jamais de faire changer les choses. Pas besoin que le sujet soit déclaré à l’ordre du jour pour faire l’office d’un vote :

> Lors d’une AGe, tous les points nécessaires pourront être abordés et faire l’objet d’une décision, même s’ils ne sont pas inclus dans l’ordre du jour.

source : https://ergodis.org/apropos/statuts/#Assemblée_Générale_extraordinaire_(AGe)

Si vous voulez voir à quoi ressemble une commu saine, venez nous voir sur le serveur d’Ergo‑L. Vous y serez toutes et tous bienvenus.

– Nuke

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/