[EGD-discu] Assemblée 2025 : retrait de candidatures

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonsoir,

cela fait maintenant un an que Nuclear Squid (lead d’Ergo‑L) et moi-même (lead de Kalamine) avons rejoint Ergodis. C’était une suggestion de notre ami Chouhartem, membre du Collège, dans le but de ne pas fragmenter la communauté francophone de l’ergonomie clavier.

TL;DR: c’était une erreur. On y a laissé beaucoup de temps, d’énergie et de santé mentale pour absolument rien.

Je crois que si Ergodis et les Ergonautes ont, sur le papier, le même objectif (la promotion de solutions pour améliorer l’ergonomie clavier), dans les faits ces deux communautés ont des cultures très différentes.

Ergodis est élitiste, normatif, bureaucratique. Le canal Discord Bépo|Ergodis est, de très loin, l’endroit le plus toxique que j’aie connu en 25 ans d’activisme. On avait mis ça sur de le dos de Pyjam, qui a totalement phagocyté le serveur et le forum pour la promotion de sa variante non-libre de Bépo, mais on a fini par réaliser que ça faisait partie de la culture d’Ergodis.

Les Ergonautes ont un fonctionnement très direct et privilégient l’action, la diversité d’opinion, le partage. Ce sont des valeurs typiques du logiciel libre, que j’avais connues à l’époque où j’avais contribué au projet Bépo. L’ambiance sur le serveur Discord d’Ergo‑L est tout simplement excellente, chaleureuse et productive — et le serveur fait la part belle aux adeptes de toutes les dispositions clavier, parce que l’ergonomie c’est bien plus que ça.

On a fait beaucoup de travail pour Ergo‑L bien sûr, mais pas seulement :

Frustrés par le côté « deux salles, deux ambiances », les Ergonautes les plus actifs ont récemment fait acte de candidature au Collège 2025 d’Ergodis, dans l’espoir de faire profiter toute la communauté de nos travaux et de notre énergie. On a toustes été Bépoètes et ça nous semblait être un juste retour des choses ; mais à l’évidence, on n’est pas les bienvenus. On pourrait avoir une large majorité au Collège mais on devrait continuer à se fader l’art du blocage de certaines personnes, qui nous ont déjà coûté beaucoup trop de temps.

L’aventure Ergodis s’arrête donc là pour nous. On fera peut-être notre propre asso, mais à court terme on va surtout pouvoir consacrer plus de temps au développement de nos outils et de nos claviers. Retour aux fondamentaux. :-)

Bonne continuation à toutes et tous !

:Kazé & Nuke

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/