Re: [EGD-discu] Assemblée 2025 : retrait de candidatures

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonsoir,
Premier message que je poste sur la ML, mais ça fait toujours plaisir de se prendre une balle perdue…

Je ne vais réagir que sur le paragraphe suivant me concernant :
> avant de saboter le serveur, Malekpe a nommé modo AdrienM7 qui fait la promo de sa variante d’Optimot en toute tranquillité  ;

Merci de ne pas propager de fausses informations. Malekpe m’a nommé modérateur du Discord en même temps que Nivopol et Ash suite à la sanction prise envers Pyjam.
Ce n’était pas de mon fait, c’est lui qui m’avait contacté pour me proposer de l’être ou non.
Cela s’est produit des mois avant de « saboter le serveur ».

Concernant ma « variante d’Optimot », ici encore c’est faux, ou alors on peut dire de même qu’Ergo‑L est une variante de Colemak.
Il est vrai que lors du début de recherches pour créer ma disposition Ergopti, je suis parti d’une base Optimot.
Ce n’est qu’honnêteté intellectuelle de le dire et de ne pas cacher mes sources et inspirations.
Cependant, les changements effectués sur cette base sont très significatifs et font de ma disposition un travail à part entière et non une simple variante où seules quelques touches sont déplacées.
J’en profite pour mentionner que j’ai ajouté dans l’ordre du jour de l’AG un point concernant Ergopti, pour éventuellement l’intégrer aux projets d’Ergodis.

Enfin, sur le «  fait la promo […] en toute tranquillité », navré de te dire que là encore ce n’est pas le cas.
Merci de ne pas me faire passer pour une personne qui ne fait que sa propre publicité sur le serveur Discord, alors qu’en tant que modérateur j’ai tant bien que mal essayé d’améliorer la situation et de parvenir à des réductions des tensions. Ce fut un échec, mais dans tous ces dramas, quiconque pense que c’est uniquement la faute de l’autre « camp » se trompe.

Je vais m'arrêter là, car je pense qu’effectivement Ergodis et Ergo‑L ont une culture beaucoup trop différente pour fusionner
 Maintenant que ce constat est acté, allons de l’avant au lieu de continuer à raviver les tensions.

Adrienm7
(Ou « AdrienM7 », qui est une faute volontaire sur mon pseudo, mais qui est une autre écriture vraiment stylé à la réflexion)

Le mar. 11 févr. 2025 à 21:55, Nuclear Squid <leo@xxxxxxxxxxx> a écrit :
On 08/02/2025 20:49, Fabien Cazenave wrote:

Bonsoir,

cela fait maintenant un an que Nuclear Squid (lead d’Ergo‑L) et moi-même (lead de Kalamine) avons rejoint Ergodis. C’était une suggestion de notre ami Chouhartem, membre du Collège, dans le but de ne pas fragmenter la communauté francophone de l’ergonomie clavier.

TL;DR: c’était une erreur. On y a laissé beaucoup de temps, d’énergie et de santé mentale pour absolument rien.

Je crois que si Ergodis et les Ergonautes ont, sur le papier, le même objectif (la promotion de solutions pour améliorer l’ergonomie clavier), dans les faits ces deux communautés ont des cultures très différentes.

Ergodis est élitiste, normatif, bureaucratique. Le canal Discord Bépo|Ergodis est, de très loin, l’endroit le plus toxique que j’aie connu en 25 ans d’activisme. On avait mis ça sur de le dos de Pyjam, qui a totalement phagocyté le serveur et le forum pour la promotion de sa variante non-libre de Bépo, mais on a fini par réaliser que ça faisait partie de la culture d’Ergodis.

Les Ergonautes ont un fonctionnement très direct et privilégient l’action, la diversité d’opinion, le partage. Ce sont des valeurs typiques du logiciel libre, que j’avais connues à l’époque où j’avais contribué au projet Bépo. L’ambiance sur le serveur Discord d’Ergo‑L est tout simplement excellente, chaleureuse et productive — et le serveur fait la part belle aux adeptes de toutes les dispositions clavier, parce que l’ergonomie c’est bien plus que ça.

On a fait beaucoup de travail pour Ergo‑L bien sûr, mais pas seulement :

• Kalamine, un outil d’analyse et de personnalisation de dispositions de clavier ;
  • Arsenik, une configuration de clavier pour éliminer toutes les extensions de doigts ;
  • Duck Typist, pour apprendre n’importe quelle disposition de clavier ;
  • Bépolar, une adaptation de Bépo pour les claviers ergonomiques compacts ;
  • la représentation d’Ergodis sur des salons libristes ;
  • des corrections et signalements de bugs qui affectaient également Bépo, qui étaient connus mais n’avaient jamais été traités (notamment côté AutoHotKey et Firefox) ;
  • des pages et des articles sur le site <https://ergol.org> qui parlent d’ergonomie clavier au sens large, pas spécifique à Ergo‑L ;
  • un code de conduite, pour essayer d’améliorer l’ambiance sur le serveur Bépo|Ergodis.

Frustrés par le côté « deux salles, deux ambiances », les Ergonautes les plus actifs ont récemment fait acte de candidature au Collège 2025 d’Ergodis, dans l’espoir de faire profiter toute la communauté de nos travaux et de notre énergie. On a toustes été Bépoètes et ça nous semblait être un juste retour des choses ; mais à l’évidence, on n’est pas les bienvenus. On pourrait avoir une large majorité au Collège mais on devrait continuer à se fader l’art du blocage de certaines personnes, qui nous ont déjà coûté beaucoup trop de temps.

L’aventure Ergodis s’arrête donc là pour nous. On fera peut-être notre propre asso, mais à court terme on va surtout pouvoir consacrer plus de temps au développement de nos outils et de nos claviers. Retour aux fondamentaux. :-)

Bonne continuation à toutes et tous !

:Kazé & Nuke

Bonsoir,

j’aimerai commenter à titre personnel ce que j’ai vécu durant cette année chez Ergodis, en revenant sur ce point :

> Je crois que si Ergodis et les Ergonautes ont, sur le papier, le même objectif (la promotion de solutions pour améliorer l’ergonomie clavier), dans les faits ces deux communautés ont des cultures très différentes.

Plus précisément : chez les Ergonautes, c’est en contribuant qu’on est reconnu ; alors que côté Bépo|Ergodis, seul le pouvoir de nuisance compte. Je voudrais illustrer ça avec les trois gros dramas de l’année : Pyjam, Arathor, Malekpe.

1. Quand je suis arrivé sur le serveur Bépo|Ergodis, Pyjam (avec Gepeto) monopolisait toutes les conversations pour faire converger tous les Bépoètes vers Optimot, sa variante propriétaire de Bépo qui n’est aucunement reconnue comme un projet Ergodis. Paré de son statut de « Bépoète légendaire » il prenait tout le monde de haut et ne tolérait aucune contradiction. Suite à l’AG 2024, Ergo‑L a eu son canal sur ce serveur et Pyjam a pété les plombs : à chaque mention d’Ergo‑L, il débarquait pour empêcher toute discussion. Ça a vite tourné au harcèlement systématique, avec l’indifférence la plus totale du seul modo (Malekpe) et du Collège Ergodis. Plus il faisait ses crises, plus le serveur se vidait (les Bépoètes venaient souvent trouver refuge sur le serveur Ergo‑L). En octobre il a même fait une « croisade » de TROIS SEMAINES PLEINES, initialement contre Ergo‑L puis contre moi personellement, il a fallu que j’insiste sans relâche auprès de Malekpe pour qu’il agisse… Mais comme il est hors de question de contrarier sa majesté Pyjam, il a proposé un vote pour savoir s’il fallait sanctionner Pyjam ou moi. Fort heureusement le vote a été très net et Pyjam a fini par être éloigné pendant un mois du serveur.

2. On a alors conçu un code de conduite avec les Ergonautes, et on l’a proposé en version « masculin neutre » à Bépo|Ergodis pour éviter les paniques morales. C’est là qu’Arathor entre en scène : il n’a pas participé aux travaux mais comme le code est sur le point d’être accepté par Malekpe pour Discord, il débarque en commençant par un interminable mansplaining contre l’écriture inclusive du code des Ergonautes, refuse d’obtempérer quand un modérateur lui demande de changer de sujet, puis exige que toute l’équipe de modération (fraîchement monté après le cas de Pyjam) soit aux ordres du Collège. Il menace de démissionner si on n’accède pas à ses demandes. Finalement il consentira à mettre le code de conduite au vote de la prochaine AG, non sans s’être embrouillé avec différentes personnes qui étaient bien plus directement concernées que lui par les clauses d’inclusivité de ce code — en particulier Vegaelle, qui finit par jeter l’éponge et quitter le serveur (en même temps que quelques autres).

3. Végaelle étant partie en disant ne plus supporter les diatribes d’Arathor, Malekpe la censure, la bannit (sans le lui dire), puis vient la harceler sur le serveur Ergo‑L, parce que pourquoi pas. Les modos d’Ergo‑L se réunissent et décident de le /mute pendant deux semaines — ce qui ne change rien à son usage, puisque Malekpe n’était sur ce serveur que pour lurker.. En guise de représailles, Malekpe décide de SABOTER le serveur Bépo|Ergodis en supprimant tous les salons. Bien évidemment, personne ne lui reprochera son geste : c’est sur moi que les critiques se portent, parce qu’il ne fallait pas sanctionner quelqu’un qui a un tel pouvoir de nuisance. Arathor se lance dans un niveau de dinguerie tel que Sardem finit par lui retirer son rôle de modérateur. Son déferlement de haine envers moi et ma communauté reste à ce jour visible aux yeux de tous le monde, contrairement à Végaelle qui a immédiatement été censurée.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça ?

D’abord et avant tout, que j’en ai pris plein la gueule pendant un an, avec le soutien passif voire carrément actif du Collège Ergodis. Quelle que soit la situation, la faute était rejetée sur moi, parce que se placer en victime c’est la base des comportements abusifs :

• c’était ma faute si les parasites Pyjam et Gepeto étaient ultra toxiques, j’aurai dû accepter leurs agressions systématiques et leurs mensonges (envers mon projet et ma personne) ;
  • c’était ma faute si Arathor floodait le serveur et harcelait les membres à propos du code de conduite, j’aurai dû accepter ses changements lui permettant d’être impunissable ;
  • c’était ma faute si Malekpe a saboté le serveur, car j’ai osé le muter sur un autre serveur.

J’ai pris cher en public, mais aussi en privé. Arathor m’a contacté en DM pour discuter du code de conduite, et s’en est servi pour déclarer publiquement sur la ML que c’est à cause de moi (et uniquement moi) que le document soit pas validé, alors que PERSONNE n’acceptait ses changements. D’autres membres du Collège se sont permis de m’envoyer des DMs avec des menaces vagues pour me tenir au silence et ne pas répéter les dingueries qu’ils s’apprêtaient à m’infliger.

Les Nuisibles™ ont tous les droits, telle est la règle. Pour preuve, absolument rien n’a changé :

- depuis son retour, Pyjam continue à faire son auto-promo, certes plus discrètement (en DM), et à vider le serveur Bépo au profit du sien  ; 
- avant de saboter le serveur, Malekpe a nommé modo AdrienM7 qui fait la promo de sa variante d’Optimot en toute tranquillité  ;
- Arathor n’a aucun problème à demander à ce que le serveur Bépo|Ergodis, 600 inscrits, soit sous la coupe d’Ergodis — et demande même que les membres du Collège soient automatiquement modérateurs.

Aucune de ces personnes n’a contribué quoi que ce soit au projet depuis que je suis membre d’Ergodis. Rien. ABSOLUMENT *RIEN*. Mais elles trouvent complètement légitime de se comporter comme des enfants capricieux si jamais on n’accède pas à leurs demandes. Ce genre de comportement abusif, j’ai appris grâce à ma connasse de génitrice qu’il n’y avait qu’un moyen de le gérer : se barrer, et envoyer leurs auteurs se faire rôtir le cul, loin.

Il faut se révolter contre ça. Une AGe est prévue le mercredi 19 Février, c’est l’occasion ou jamais de faire changer les choses. Pas besoin que le sujet soit déclaré à l’ordre du jour pour faire l’office d’un vote :

> Lors d’une AGe, tous les points nécessaires pourront être abordés et faire l’objet d’une décision, même s’ils ne sont pas inclus dans l’ordre du jour.

source : https://ergodis.org/apropos/statuts/#Assemblée_Générale_extraordinaire_(AGe)

Si vous voulez voir à quoi ressemble une commu saine, venez nous voir sur le serveur d’Ergo‑L. Vous y serez toutes et tous bienvenus.

– Nuke

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/