Bonsoir,
On 17/01/2025 12:15, Gaétan RYCKEBOER wrote:
je rebondis sur ce courriel, pour créer un nouveau fil.
C’est Zluglu qui va être content
BÉPO a besoin d’une visibilité wikimedia (clever cloud, financé par EGD ?), et d’un stockage des binaires (PKL, Drivers windows < W11 24H2), MacOS, PDFs).
Clever Cloud héberge gratuitement tous les sites Ergodis (et donc Bépo),
y compris les binaires[1].
Tout est précisé sur le post du site sur l’infrastructure[2].
Actuellement, c’est fait sur TuxFamily, souvent en panne, officiellement annoncé en cours de décomisionnement. Du moins, en mort cérébrale, et mort physique inéluctable.
Certains liens du Wiki pointent peut-être encore vers
download.tuxfamily.net, mais la majorité a déjà été modifiée normalement.
Il faut que nous soyons capables (bépo ; je ne suis pas membre de l’association EGD pour info), de proposer au téléchargement ces outils, s’ils vivent… tant mieux, sinon, au moins de pouvoir offrir cette archive officielle.
J’ai uploadé une grande partie de ce qui était sur TuxFamily,
globalement ce qui me semblait lié depuis les pages utilisées, mais je
suis partie du principe que tout n’était pas strictement utile à l’heure
actuelle. (Liste des dossiers de l’arborescence en pièce jointe.)
Je peux tout réuploader si c’est nécessaire, ou on peut découper les
fichiers pour nettoyer un peu et éviter de surcharger un sous-domaine
spécifique.
EGD a des finances, bépo, non.
Mais Ergodis a été créée spécifiquement pour apporter une structure de
financement à Bépo. (Et autres, comme Ergo-L maintenant.)
Aussi, j’ai tâté le terrain auprès de deux ou trois contacts, pour déterminer s’il serait possible de trouver des sponsors « hosting » en remplacement de TF, pour pouvoir stocker ces binaires.
Le deal est simple. On met les binaires chez eux, certains sont même
d’accord pour hoster un sous-domaine de bepo.fr (genre, un
« download.bepo.fr »), et on affiche sur le lien du wiki que les binaires sont hostés gracieusement par XXXX et YYYY.
La question, triple, que je pose, qui nécessite une réponse rapide de la part de :
> - bépo canal officiel (Cracko, Olivier, A2, Gaëtan, JF, etc. cf. liste > des contributeurs sur le MW)
> - Ergodis>
« Est-ce pertinent ? Est-ce souhaitable ? Si non, comment sortir de TF ? »
SI la réponse est « oui », je me charge de valider un, deux ou trois
sponsors, sachant que j’ai déjà un oui franc avec faisabilité immédiate.
Ce qui reste sur TF, ce sont les ML, et les discussions ont été lancées pour réfléchir à leur remplacement.
Si tu penses qu’il manque d’autres choses sur les hébergements actuel, n’hésite pas à le signaler et on peut voir pour faire le nécessaire sur Clever Cloud. Ou on peut voir pour d’autres sponsors, mais a priori ce n’est pas une nécessité, encore moins une urgence.
Je laisse bien sûr les autres répondre avec leur avis ou ajouter des infos si j’ai oublié quelque chose.
[1] https://cdn.bepo.fr/
[2] https://ergodis.org/blog/infrastructure-ergodis/
--
Morgane “Sardem FF7” Glidic
<liste-downloads.txt>