[EGD-discu] Canaux de discussion de l’association

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonjour à tous,

Comme vu pour préparer l’AG, on a des choses à régler sur ce sujet, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Je vous propose de repartir de ce qu’on a mis sur la préparation de l’AG.

# Actuellement on a quoi ?

IRC : historique, embarquement de nouvelles personnes difficile (mais on pourrait faire un pas-à-pas pour ça, ou renvoyer sur de la bonne documentation), centralisé libre, bridges Matrix, XMPP, Discord ?, en natif peu utilisable sur ordiphone. ML : historique, distribué, utilisable par tous immédiatement, nécessite un apprentissage de « gestion », moins bien géré sur ordiphone, pas de fioritures.
Forum : historique
Discord :
XMPP : pas de salon a priori, mais un serveur XMPP peut avoir comme fonctionnalité la connexion à des salons IRC. Fournit le bouncer pour l’historique. Matrix : salon bépo existant bridgé avec le salon IRC correspondant. Fournit le bouncer pour l’historique
Wiki : permet des discussions asynchrones publiques.
Gitlab (côté Ergodis et Bépo) : les systèmes de tickets sont un moyen de discuter et de travailler collaborativement ! Github (côté Ergo-L et OneDeadKey) : idem. On peut avoir pas mal de chose avec ces forges (tickets, forums, wiki…).

J’ajouterais ici la liste des courriels issue d’HelloAsso, qui n’est pas public mais permet à un administrateur de l’association de contacter de manière ciblée les membres en cas de besoin (si tout le reste est en rade, par exemple).

# Pourquoi on doit changer ?

Parce que Tux Family va fermer : ça c’est simplement une question technique, il suffit de recréer une ML ou deux ailleurs, ça se fait facilement (Framagroupes juste comme exemple).

Il n’y a actuellement que ça qui soit une réelle contrainte, pour autant que je sache.

# Pourquoi voudrait-on changer ?

Ça c’est une meilleure question, je pense. J’ai l’impression que ça fait beaucoup et que ça amène : — de la fatigue pour les personnes qui se sentent « courroie de transmission » entre plusieurs systèmes, officiellement désignées pour ça ou pas,
— de la confusion sur qui a accès ou pas à certaines informations,
— de la charge de travail technique pour maintenir certains outils qui sont gérés par l’asso,
— de la charge de travail technique pour maintenir certains ponts.

Je ne crois pas qu’on ait un outil magique qui pourra tout faire. Avoir un tchat informel comme IRC, c’est bien, et ce n’est pas le même usage qu’en endroit où on écrit plusieurs paragraphes structurés et archivés.

J’espère que la réunion de ce soir se passera bien (je suis un peu occupé) et pouvoir continuer à avancer par la suite, je doit m’arrêter là pour l’instant.

Bien cordialement,
--
Nivopol

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/