Re: [EGD-discu] Collaboration avec Ergodis ?

Je vais faire simple : je suis pour !
Cette démarche de permettre à chacun·e de créé sa propre dispo me semble la suite logique de l'existence du Bépo.

Nemolivier.

Le mar. 27 févr. 2024, 11:44, Léo Cazenave <leo@xxxxxxxxxxx> a écrit :
> Mais j’ai l’impression que tu parles pas seulement à titre
> individuel, mais plutôt d’une fusion de communauté en quelque
> sorte ?

Effectivement, j’aurais dû être plus clair, mais je parle au nom du projet
« Ergo‑L » tout entier. On a une communauté très active, tant sur nos outils
que sur nos dispositions, et je crois qu’on gagnerait à se regrouper.

> En pratique, je suis curieux : qu’est-ce qui vous motive à
> rejoindre une association, plutôt que rester un groupe informel
> sur internet ?

Il y a trois grandes raisons qui nous (la communauté des « ergonautes »)
motivent à rejoindre Ergodis :

1. On aimerait donner plus de visibilité à Ergo‑L et aux autres projets qui
    vont avec. On en parle dans des événements logiciel libre (comme au CdL ou
    JdLL), mais ces événements sont relativement rares. L’arrivée d’Ergo‑L sur
    le forum et serveur Discord de Bépo nous a donné l’occasion de parler du
    projet avec beaucoup plus de monde, mais on aimerait aller au bout de la
    démarche en intégrant plus formellement l’asso.

2. On pense que les outils que nous développons peuvent servir au reste de la
    communauté d’ergonomie clavier francophone, en permettant à n’importe qui de
    s’approprier et d’optimiser son clavier selon ses besoins.

    Kalamine permet de facilement générer des pilotes (et donc modifier une
    dispo comme on veut). Arsenik apporte l’ergonomie des claviers programmables
    magiques sur n’importe quel clavier. Côté dispositions de clavier, Ergo‑L est
    la figure de proue du projet, mais on a une demi-douzaine de dispositions
    alternatives (la « famille Lafayette »), dont une adaptation de Bépo pour la
    prog et les claviers compacts !

    Plus généralement, on propose une philosophie différente de Bépo, pas juste
    en terme de choix d’ergonomie mais aussi en termes de diffusion : on ne cherche
    pas à standardiser une version, mais à donner les outils pour faire ses
    ajustements personnels. On pense que c’est intéressant de partager ça avec
    le reste de la communauté Ergodis.

3. Comme je disais dans mon premier mail, j’ai remarqué de nombreuses synergies
    avec Ergodis : en convention on parle des même sujets, avec les mêmes
    connaissances requises… La communauté autour d’Ergo‑L grandit de jour en
    jour, avec une activité bouillonnante et beaucoup d’utilisateur·ices de Bépo
    ou Optimot. On parle pas juste d’Ergo‑L, mais d’ergonomie clavier en général,
    comme on ferait chez Ergodis. En restant dans notre coin on risque de
    devenir un "concurrent" à Ergodis, au lieu de favoriser les échanges entre
    deux groupes qui parlent la même langue, ce qui serait absurde pour moi.