Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour Flavien,

Le Tue, Oct 24, 2023 at 04:44:38AM +0000, Flavien21 B a écrit :
J'ai un call avec TypeMatrix cet après-midi pour parler des besoins de la communauté sur les prochains produits. Je sais à peu près les désidératas mais vous pouvez compléter ici jusqu'à 15h.

Je suis un utilisateur de Typematrix depuis 2010 même si je n’ai quasiment jamais participé ici. Depuis quelques années je n’en utilise plus à cause de problèmes de fiabilité (en gros, un Typematrix a une durée de vie de 10 ans, pas plus, après des touches se mettent à disfonctionner), mais son layout orthogonal, petit mais complet me manque.

Côté fiabilité, ce que j’ai remarqué en les ouvrant c’est que les pistes qui sont trop près du bord de la membrane ou des trous s’oxydent avec l’âge et se détériorent. Il y a également le fait que les membranes ne sont pas faites pour durer une éternité (la membrane est pliée en deux et c’est à la pliure que ça casse avec le temps), et je pense que de toutes façons Typematrix ne changera pas fondamentalement la construction de son clavier donc on est coincés avec ça, donc je n’espère rien de révolutionnaire.

Point de vue layout, je suis d’accord avec pas mal d’autres sur l’importance d’avoir un clavier complet (touch Fx & compagnie), contrairement à tous les claviers customs qu’on voit partout qui sont tous réduits. J’aurais même personnellement aimé une double colonne centrale ; à une époque j’avais même imaginé un truc comme ça avec trackpoint :
http://dolka.fr/bazar/typematrix_better.jpg

Mais l’épaisseure plutôt fine est quand même un gros avantage, aussi. Les raccourcis ne me sont par contre d’aucune utilité, personnellement. Et pour le Bluetooth, je ne suis pas contre, mais je n’en ai pas l’utilité, il *faut* la possibilité de faire du filaire.

Par contre je n’espérais plus de changement de leur part depuis que mes retours sur la rigidité des « nouvelles » skins (vers 2012 je crois ?), remontés par Agnès, avaient été complètement ignorés. J’ai toujours travaillé avec des anciennes skins jusqu’à la mort de mes claviers, les nouvelles rendant le toucher trop dur (un ami fragile des doigts avait même arrêté pour cette raison). Perso, avec l’histoire de la perte des moules relatée dans le forum, j’ai l’impression qu’ils ne gèrent pas énormément bien la construction de leur clavier.

Voilà pour mes retours, c’est intéressant de proposer de faire entendre notre voix en tous cas ! (même si le délai de réponse est quand même super court…)

Bonne journée,
-- Benjamin

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/