Re: [EGD-discu] L’adresse mail de contact

Le Wed, 5 Apr 2023 00:27:23 +0400, Archange <archange@xxxxxxxxxx>
a écrit :

> Je suis un peu extérieur à tout ça mais j’ai quand même
> quelques éléments à fournir par rapport à ce que je lis ici.
> […]
> En tant que libriste convaincu, je suis d’accord pour dire
> qu’il faut essayer de se passer de Google le plus possible.
> […]
> je ne fais que fournir des éléments, je suis complètement
> extérieur à votre fonctionnement

————————————————

09:54:49 <Arathor> ah ben tiens, maintenant j’ai quelqu’un qui
avait rien posté sur la ML depuis 4 ans, mais qui vient râler
comme quoi gnagnagna faut pas utiliser gmail, tout en prenant
bien la peine de préciser qu’il a pas l’intention de mettre la
main à la pâte
09:55:06 <Arathor> bon là c’est la goutte qui pousse le vase dans
les orties

11:05:24 <Arathor> disons que :
1. cette histoire de mail de contact traîne depuis des années
2. personne s’en est occupé jusqu’ici
3. je prends le temps de m’en occuper, alors oui en utilisant
   gmail parce que c’est la solution la plus simple (à ma
   connaissance en tout cas) et qui me semble pérenne vu nos
   contraintes (wiki et forum pas mis à jour depuis une décennie,
   quand même…)
4. et là j’ai plein de gens qui d’un seul coup jugent
   indispensable de venir m’expliquer que c’est pas bien
   d’utiliser gmail, que je dois plutôt faire comme ci ou comme ça

21:16:41 <@Zluglu> Arathor : faire et laisser braire
21:17:13 <@Zluglu> je suis pas fan de gmail, mais j’ai rien à
proposer d’autre, donc force à toi !
22:46:00 < Arathor> Zluglu: j’ai commencé à lui répondre, je sais
pas si j’aurais l’envie/courage de finir ce mail demain
22:55:48 <@Zluglu> Arathor : principe de Brandolini : répondre en
détail à une ânerie est plus couteux d’un ordre de grandeur à
produire initialement cette ânerie
22:59:10 < Arathor> Zluglu: ah mais je sais bien, mais des fois
je peux pas m’empêcher

————————————————

C’est une des plaies du “monde associatif” : lorsque quelqu’un
fait quelque chose, il y a très souvent une poignée de râleurs
qui vont chercher (ou même inventer) des moyens pour critiquer.

Des gens qui trouvent toujours du temps et de l’énergie pour
parler, revendiquer, exiger, et qui jugent indispensable de venir
expliquer à ceux qui font comment ils devraient faire mieux… càd
faire selon leur idée, alors qu’eux-mêmes ont pas la moindre
intention de mettre la main à la pâte.

Je trouve que c’est un manque incroyable de savoir-vivre.

Parce que lorsqu’il s’agit plus uniquement de parler et de
critiquer, quand il s’agit d’agir et de faire des choses
concrètes… alors là subitement, ils ont plus le temps et
l’énergie. Évidemment !

Ça laisse le choix entre la peste et le choléra :
1. les ignorer, alors qu’ils dérangent et que leurs diatribes
sont irritantes
2. ou alors, perdre du temps à leur répondre.

————————————————

> Oui, donc n’importe quoi qui supporte Sieve correctement.

Et donc JE suis sensé apprendre un nouveau truc, afin de pouvoir
satisfaire TON caprice ?

J’ai jamais utilisé Sieve, pour l’instant mon .procmailrc
antédiluvien fait toujours son job. Si un jour j’en ai un vrai
besoin, je m’y mettrais, mais ça sera surement pas pour une
sombre histoire de mail de contact. Et encore moins parce qu’un
libriste random désapprouve l’idée qu’Ergodis utilise gmail.

Le problème trainait depuis des années, c’est réglé de manière
(relativement) simple. Et surtout, maintenant que c’est en place,
ça demande zéro maintenance. Aucune intervention de notre part.

> Personnellement je ne lis pas l’extrait concerné comme «
> hébergeons notre propre adresse » (ce qui est effectivement
> faisable, mais fait du sysadmin en plus comme tu dis). Mais
> plutôt comme « passons par e.g. un des CHATONS ». Auquel cas je
> suggère Disroot.org (vous pouvez même utiliser votre propre
> NDD).

Mais on utilise déjà un CHATONS en fait, j’ai nommé TuxFamily
(bon j’ai pas la moindre idée s’ils seraient d’accord/contents
d’être appelés un CHATONS, mais en pratique c’est le même
fonctionnement). Ils nous rendent un service immense sur plein
d’aspects, mais par contre ils proposent pas d’antispam. Et à
part pour le mail de contact, l’absence d’antispam nous a pas
dérangé jusqu’ici.

Chez TuxFamily tout fonctionne très bien, alors bizarrement j’ai
pas envie de changer de CHATONS. Et j’ai pas non plus envie
d’avoir à en rajouter un deuxième ! Tout ça pourquoi ? Parce que
certains, qui ont laissé un problème en plan pendant des années,
et qui ont toujours pas envie de s’en occuper aujourd’hui, se
réveillent subitement pour faire un caprice ? parce que l’adresse
de contact est chez gmail ?

> (on peut utiliser celui de son registrar)

Ouais, ici mes habitudes m’ont fait parlé trop vite.

Quand je dois modifier une config DNS, je préfère largement :
1. vi /etc/bind/master/Domaine.truc
2. systemctl reload bind9
plutôt que :
1. vérifier de quel registrar il s’agit
2. chercher mes identifiants, aller sur leur site, me connecter
3. me souvenir ou chercher à nouveau comment on fait sur leur
   site pour modifier la config d’un domaine

A priori je suis en train de bosser sur le serveur, donc la
session SSH est probablement déjà ouverte. Et surtout, j’ai
besoin de retenir une seule manière de faire, toujours la même,
plutôt que 36 interfaces différentes de sites de registrars.
Alors en dehors des renouvellements, j’ai seulement 3
interactions avec l’interface d’un registrar :
1. comment s’inscrire sur leur site
2. comment enregistrer un domaine
3. comment déléguer un domaine à bind

> (on n’est pas obligé de récupérer la gestion des ML)

Je partais évidemment du principe qu’on veut garder la ML avec la
même adresse. Et dans ce cas, si, il faut bel et bien que le mail
soit géré au même endroit que les ML. Sinon, le service rendu est
pas le même : on se retrouve avec une ML en @lists.tuxfamily.org.

“If you want your ML to be @yourproject.org, then you need to
create a yourproject.org mail domain via the Mail panel and have
your Email accounts for @yourproject.org be hosted by TuxFamily.
[…]
If you don't provide your own mail domain, then your ML will come
from the @lists.tuxfamily.org domain.”

Au passage, je me souviens encore du bazar gigantesque pour
choisir le nom de l’asso, dix ans après. Vu comment certains
peuvent se sentir concernés pour de simples questions de noms, si
jamais t’essayais de passer la ML de discussions@xxxxxxxxxxx à
un truc comme ergodis-discu@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx…

…alors ce serait probablement à ton tour d’affronter une poignée
d’irréductibles, qui voudraient garder la ML sur le domaine de
l’asso :-D

> (Tient, c’est nouveau ça… Effectivement je constate qu’on ne
> peut plus créer un compte Free sans abonnement, mais j’ai
> pourtant toujours une dizaine d’adresse crées… il y a presque
> 20 ans et qui fonctionnent toujours, malgré l’absence
> d’abonnement de fort longue date. C’était pour moi justement
> une différence entre Free et e.g. Orange/Wanadoo)

C’était quand même lié à un abonnement internet, mais en modem RTC
(56k). Ça permettait effectivement de créer beaucoup d’adresses
mail (peut-être même autant qu’on voulait ?). J’ai aucune idée de
si Free a arrêté ce type d’abonnements, et si oui quand, mais ça
fait un moment que sur leur site, on voit plus l’option
“abonnement RTC”. Même si manifestement, ceux qui avaient des
adresses mail via ce type d’abonnement ont pu les garder, en tout
cas jusqu’ici.

Alors peut-être qu’on peut toujours souscrire cet abonnement en
négociant avec la hotline, et peut-être même que Free accepterait
de créer un compte pour une asso. Mais là, c’est moi qui a pas la
moindre envie de m’occuper de ça.

En plus, il faut aussi pouvoir créer un filtre sur une adresse
Free. Il m’en reste plus qu’une, et elle est vidée par fetchmail.
Donc j’utilise pas, je sais pas si c’est possible. Par contre je
viens de regarder sur leur webmail, et ça a pas l’air garanti :
« Une erreur est survenue !
Impossible de se connecter au serveur sieve »

Et encore une fois, tout ça alors que :
- ça marche déjà avec gmail
- l’antispam (le truc dont on a besoin à la base) de Free me
  semble inférieur à celui de gmail

> Une autre option consiste à désactiver la réception des mails
> de la ML dans les paramètres d’abonné du compte GMail (ou autre
> fournisseur si changement). C’est beaucoup plus propre : ça
> évite un envoi inutile

À première vue, je pensais faire comme ça. Mais ça fait des
années qu’on donne sur le site une adresse de contact qui marche
pas (college@xxxxxxxxxxx à une époque, et ensuite
contact@xxxxxxxxxxx). J’ai pensé qu’il était toujours possible
que quelqu’un envoie un mail en mettant en To: toutes les
adresses qu’il connait (« juste pour être sûr que ça passe »). Et
son mail partirait aux oubliettes (« pff c’est nul, ils ont
toujours pas réglé leur problème de mail de contact »).

Donc j’ai préféré une option qui fait peut-être des envois
inutiles vers le gmail (vu le trafic de la ML conseil…), mais qui
nous garantit à 100% que l’adresse de contact remplira son rôle,
quelque que soit la manière dont les gens l’utilisent
(user-proof). Et derrière, j’ai mis un filtre qui supprime les
mails après un jour.

(Encore que le filtre de suppression a pas l’air de marcher, je
viens de regarder le gmail et y’a encore mes mails de test du
04/04. Bref à creuser, mais c’est pas urgent).

> ainsi que le stockage de ces mails sur le compte extérieur.

Mais y’a plusieurs membres du Conseil qui sont chez gmail ou
hotmail, donc la ML conseil sera forcement stockée là-bas. Ça
change que dalle…

À moins que tu veuilles aussi réserver le Conseil aux gens qui
s’auto-hébergent ? :-þ
(je précise que je te taquine)

Blague à part, j’ai regardé hier ce que tu avais posté sur la ML.
Je vois bien que sur la technique du mail, tu as plus de pratique
et d’expérience que moi. En fait, certains de tes mails me
disaient quelque chose. Et après vérification, j’en avais c/c
des morceaux dans mon ficher …/ergodis/ml/À_faire ;-)

Donc *sur les aspects techniques*, tes conseils étaient et restent
les bienvenus. Le point sur lequel je bloque vraiment, c’est le
côté « VOUS devriez respecter MES grands principes, mais c’est à
VOUS d’assumer le travail supplémentaire que ça engendre, parce
que JE n’ai pas le temps/envie de m’en occuper ».

Parce que là, c’est plus du tout des conseils techniques et un
partage de ton expérience. Et faire la différence entre les deux,
c’est une question de savoir-vivre ^^

A.

--
Where is Jessica Hyde?