[EGD-discu] Cairn Mesa (Ordinateur portable Modulaire + Clavier mécanique)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je voudrais vous présenter un projet de clavier ainsi que d’un ordinateur portable qu’un des créateurs nous a présenté sur le discord bépo|FR.

Il s’agit d’un ordinateur portable modulable, le Cairn Mesa :

Il proposera trois niveaux de modularité
–Niveau 1 : RAM, SSD, …
–Niveau 2 : webcam, ports USB, …
–Niveau 3 : clavier, touchpad, écran tactile, …

Pour tâter le terrain ils lancent un KissKissBankBank pour le clavier (Cairn Mesa | Key), qui fonctionne dans l’ordinateur mais également séparément sur n’importe quelle machine.

Il s’agit d’un clavier mécanique ultra low profile fabriqué en France et disponible en BÉPO (ou n’importe quelle disposition si vous y mettez les sous, mais le BÉPO fait partie des trois layouts par défaut).


Voici ce que la personne participant au projet nous a dis sur le discord : 
« On a pas mal travaillé sur la personnalisation du clavier pour que chacun puisse choisir sa disposition et donc enfin proposer du BÉPO "out of the box". Donc le BÉPO fait partie des dispositions proposées de base avec les classiques AZERTY, QWERTY et QWERTZ, mais vous pouvez aussi nous demander du custom comme une BÉPO un peu pimpé par exemple !

Ça aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin sur la personnalisation, donc nous proposons aussi de changer les couleurs de fonds des touches. Nous travaillons aussi sur quelque chose de plus poussé dont je vous partage la première démo ici, "La Grande Vague de Kanagawa" d'Hokusai sur clavier !

En dessous des keycaps on trouve les nouveaux switches CHERRY MX Ultra Low Profile ! La sensation de frappe est super satisfaisante et nous sommes parmi les premiers à mettre en vente un produit qui en est équipé. Ils nous permettent en plus d'avoir un clavier fin ! Cela vous permet d'avoir une meilleure posture (poignets moins déformés). Pour vous faire rapidement la liste des autres points forts de notre clavier
- Entièrement fabriqué en France (conception, production des pièces, assemblage final, contrôle qualité & personnalisation)
- rétro-éclairé, mais pas de RGB chez nous. On préfère rester dans des tons bleus/verts sobres
- Open Hardware (certifié par l'Open Source Hardware Association sous le numéro FR000019)
- Très facilement démontable pour la maintenance ou la réparation
- Nous travaillons à l'implémentation du Cairn Mesa | Key dans le QMK configurator
- Il sera intégrable à terme dans notre ordinateur portable modulaire, le Cairn Mesa.

Les préventes c'est par ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cairn-mesa-key Vous pouvez également nous soutenir en partageant l'info à vos proches ou sur les réseaux sociaux. »

Il répond aux questions sur discord si besoin, par exemple quand on lui demande pour un clavier orthogonal, voici sa réponse : 
« On aimerait bien faire une version orthogonale ! Mais ça nécessite d'avoir un PCB et une tôle différente. Pour que cela soit rentable il nous faut donc un certain volume de gens intéressés.
On a essayé de sonder un peu notre communauté mais c'est compliqué d'obtenir la masse suffisante de gens intéressé pour l'instant
Ce n'est déjà pas si simple de vendre un clavier haut de gamme, avec un prix à 3 chiffres en disposition "classiques" ...
Nous n'abandonnons pas l'idée donc s'il y a une vague de gens chauds qui se manifestent, on sera chauds aussi (dans l'hypothèse où nous arrivons à réussir le crowdfunding) »

Voici mes premières impressions sur le clavier :
Les Plus :
–Low Profile Mécanique
–Layout BÉPO
–Rétroéclairage
–Pavé numérique
–9 touches programmable

Les moins :
–Le prix (même en early adopter comme moi)
–Le design très brut
–Les switch clicky

En voyant le prix du clavier seul, j’ai un peu peur du prix de l’ordinateur complet.

Voilà, je vous rappelle le lien de la campagne avec plus d’infos : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cairn-mesa-key

Bonne lecture
Flavien


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/