Re: [EGD-discu] Nouvelle proposition guillemets après fin discussion AZERTY+ LDLC

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut Marcel,

Il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris. Mais pourquoi proposer un espace insécable automatique pour les guillemets, mais pas pour les autres caractères de ponctuation ?

Selon moi, il n’y a pas de raison de traiter les guillemets comme un cas à part. Au même titre que !?:; il faut faire Maj+Espace autour de «». Ou alors il faut repenser l’ensemble.

Mais je rate un truc ?

--
Caracole

Le 4 février 2020 14:48:15 GMT+01:00, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour,

La discussion sur l’AZERTY+ LDLC sur INpact Hardware a pris fin il y a deux heures (une semaine après la publication). Le mot de la fin d’un abonné jusque-là silencieux pointe le problème de la touche LSGT (B00), qui ne concerne heureusement pas le BÉPO :

https://www.inpact-hardware.com/article/1666/clavier-azerty-ldlc-notre-bilan-apres-mois-dutilisation#comment/45551

Mon ressenti basé sur cette expérience est que sur le bépo, il faudrait essayer de résoudre le problème des guillemets. Normalement on ne peut pas ne pas parler des guillemets quand on parle de l’espace avec les grandes ponctuations. Or en parlant de la synergie espace-ponctuations sur le bépo, on reste limité aux quatre ponctuations doubles ?!:;

Certes les «» sont en accès direct, mais en français régulier cela n’apporte aucun plus, puisque l’espace qui va avec n’est pas en accès direct. Il n’y a pas de place en Majuscule, les chiffres ne doivent pas être en accès direct si les symboles sont plus importants, et sans compter la touche LSGT/B00, il n’y a pas d’autre touche pour le tiret en accès direct.

Donc d’après ce que je pense, la seule solution consiste à doublonner les guillemets avec une espace fine insécable. Comme discuté, cela fonctionne aussi sous Linux, ça va avec les compléments au Compose.

Avoir les guillemets avec espace sur d’autres touches que les guillemets sans espace peut être considéré comme disgracieux, donc cette fois je vous propose de les mettre sur la même touche, en mettant les doubles guillemets-apostrophes à la place des simples, dont l’un est de toute manière en accès direct, le simple ouvrant en allemand ne sert quasi jamais, et l’ouvrant en anglais pourrait être placé sur la touche de l’apostrophe au lieu du crochet en chef, qui pourrait prendre la même position sur F au-dessus de l’ogonek.

Sur ce détail de la carte simplifiée du bépo 1.1, j’ai aussi placé les simples guillemets chevrons, au cas où ils sont plus utiles que les deux symboles mathématiques.
La barre | symbolise l’espace fine insécable :



Perso j’ai les guillemets apostrophes tous en touches mortes :
‹ accent circonflexe › ➔ guillemets ouvrants « “ » et « ‘ »
‹ accent aigu › ➔ guillemets fermants « ” » et « ’ »
‹ tréma › ➔ guillemets « „ » et « ‚ »
‹ accent grave › ➔ guillemets réfléchis « ‟ » et « ‛ »
Sur le bépo, cela permettrait d’enlever la contrainte de mapper tous les guillemets simples apostrophes et surtout le guillemet-virgule.

Je trouve qu’il faudrait faire quelque chose pour simplifier les guillemets avec espace ; en tout cas perso j’ai du mal à argumenter en dehors des :;?!
--
 
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/