Re: [EGD-discu] bépo 1.1rc2 – klavaro, macOS, et le reste

Il y avait la question de la version la plus “propre” et bonne à utiliser.

À mon avis, ce qui compte beaucoup est la facilité d’accéder aux fichiers .keylayout
et de les personnaliser. Donc le code doit être facile à maintenir, ce qui n’est
pas le cas des .keylayout façon Ukelele qui met toutes les touches dans l’ordre de
leurs codes alors que ce n’est pas nécessaire au bon fonctionnement.

Ce qui est contre-productif aussi sont les .bundle. À la base un bundle est un dossier
ordinaire mais dont le contenu devient difficile d’accès après téléchargement. De plus,
on ne peut pas modifier les dispositions en usage quand elles sont dans un bundle.
Tout ça pour une valeur ajoutée proche de zéro, car on n’a pas besoin des métadonnées
qu’on peut mettre dans le bundle.

Il faudrait à mon avis au moins proposer les fichiers dans un simple dossier compressé,
en même temps que le bundle destiné aux seules personnes qui en font une condition.

J’ai pris les derniers .keylayout de Flavien, et me suis focalisé sur celui qui a
les raccourcis en azerty, parce qu’il a besoin d’une couche Commande à part. Mais
je n’ai pas trouvé la raison de la couche Option+Cmd, car le raccourci pour le dock
Alt + Cmd + D fonctionne sur la touche D (azerty) sans qu’il y ait de carte spéciale
Option + Command dans le .keylayout. Alors j’ai viré ça pour simplifier et éviter de
dérouter les personnes désireuses de personnaliser leur bépo.

Il a été dit ici qu’on a beaucoup de mal à personnaliser les fichiers pour le Mac,
contrairement à ceux pour Linux. Donc cette fois comme je me retrouve désormais
avec des fichiers pour dispoclavier, je ne suis pas reparti de zéro, le formatage
intelligible était déjà là. Aussi le pavé numérique je l’ai laissé car le bépo ne
spécifie rien il me semble, or de toute manière sur le Mac il n’y a jamais eu de
flèches sur ce pavé, donc aucune raison de ne pas utiliser le niveau Majuscule,
et avec Option symétrique il n’y en a pas non plus de ne pas utiliser Option.
Comme tout le monde sait déjà, ces niveaux fonctionnent sous Linux et Windows.

Il m’a fallu permuter les touches 10 et 50 par rapport au bépo : 50 = TLDE, 10 = LSGT.

En cas d’avis favorables on pourra ajouter les autres variantes de raccourcis.

Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus