De: "Laurent" <laurent4ml@xxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Mardi 2 Avril 2019 09:08:59
Objet: Re: [EGD-discu] Lancement de la norme des claviers le 2 avril

Bonjour,

Le 29/03/2019 à 12:46, Marcel a écrit :
> De plus, je ne trouve pas normal que le bépo qui fait quand même la
> moitié de la norme, n’ait que 10 min de temps de parole. […] Il me
> semble difficile de traiter en 10 min de l’ergonomie, du projet bépo,
> de la représentation informatique du français dans Unicode — en
> insistant sur l’espace fine insécable — de manière à ce que les
> journalistes ne fassent pas de raccourcis ou de contresens comme les
> fois précédentes.

Le commun des mortels n’en étant pas à accentuer les majuscules, il en
est sûrement encore moins à se soucier des espaces insécables, surtout
de plusieurs. Donc, à mon sens, mieux vaut passer sur ces subtilités,
sauf quand on s’adresse spécifiquement à des amateurs de typographie
soignée.

L’argument de l’ergonomie est l’argument le plus important à aborder,
mais tout le monde n’ayant pas forcément l’intention d’apprendre à
frapper à dix doigts, ça en limite la portée.

Par contre, vous pourriez aussi lancer un truc du genre : « quand on
tape Maj+é, ça fait É ; si on est en verrouillage majuscules et qu’on
tape  “élève”, ça fait “ÉLÈVE”, pas “2L7VE” ou “2L4VE” ». Ce n’est
peut-être pas l’argument principal, mais c’en est un qui peut toucher
tous les utilisateurs de Windows, et qui différencie le Bépo aussi bien
par rapport à l’Azerty actuel que par rapport à celui de l’AFNOR.

--
Laurent
http://beop.free.fr/