Re: [EGD-discu] Visibilité des espaces insécables en programmation

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 10/08/2018 09:33, Mimoza wrote:
10 août 2018 06:48 "Marcel" <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit:

Alors j’imagine que c’est pareil pour tous les autres environnements de
programmation, qu’il y a ou aura des mises à jour mettant fin à la confusion
des espaces.

Merci pour la bonne nouvelle.
Mais non on ne peux malheureusement pas présumer de la résorption de ce soucis sur l'ensemble des environnements. Chacun ayant une vision différente du problème et de sa criticité le soucis peux rester encore longtemps d'actualité.

On 12/08/2018 13:55, Mélanie (ariasuni) wrote:
Le 10/08/2018 à 06:48, Marcel a écrit :
Bonjour à tou·te·s,

Je me souviens qu’il avait été dit ici que l’espace insécable en Maj+Espace cause des ennuis en programmation parce que visuellement, elle ne se distingue pas d’une espace normale.

Ce matin dans Gedit je vois des triangles qui s’affichent à la place de ces espaces : ▿ pour l’espace insécable classique NBSP U+00A0, ▾ pour l’espace fine insécable U+202F.

Pour cela il a fallu cocher « Show White Space » dans le menu « View ». Je ne sais pas si c’est dans l’un des plugins que j’ai installés hier soir.

Alors j’imagine que c’est pareil pour tous les autres environnements de programmation, qu’il y a ou aura des mises à jour mettant fin à
la confusion des espaces.

C’est une option qui existe depuis très longtemps dans de nombreux outils de programmation… Mais:

– Ça n’est très souvent pas activé par défaut. On ne peut pas partir du principe que les gens le feront spontanément pour, ou qu’on doive leur expliquer encore une chose pour pouvoir utiliser le bépo.
– De nombreux outils n’ont simplement pas cette option, dont un très grand nombre d’émulateurs de terminal, d’outils qui servent à écrire des requêtes SQL, et surement d’autres auxquels je n’ai pas pensé.
– Le soucis arrivera quand même dans les cas un·e utilisateur·rice du bépo sera amené à écrire du code dans un navigateur web ou une messagerie instantanée, qui sera ensuite copié-collé autre part.
– Un grand nombre d’interpréteurs et de compilateurs de langages de programmation (sauf quelques récents comme Rust) sont incapables de fournir un diagnostique compréhensible lorsqu’un caractère est inséré à la place d’un caractère qui ressemble ou est identique visuellement.

En bref, c’est toujours et encore le fait que l’apparence définie par Unicode et attendue par défaut soit «invisible» que le problème persistera, et on ne peut pas vraiment espérer que chaque outil qui existe et existera jamais pense à prendre en compte une exception culturelle d’une partie de la francophonie qui en pratique touche quasi-uniquement la minorité des gens qui utilisent le bépo.


Il ne faudrait pas que cette (encore-)minorité soit pénalisée pour se donner les moyens de bien écrire. L’azerty du projet de norme ne le permet clairement pas avec une efficacité correcte. Ce n’est donc pas un clavier français, quoi qu’il en dise.

Donc pour résoudre tous ces problèmes il faut pouvoir enlever l’insécable de Maj+Espace. C’est possible quand l’exception dactylographique est 100 % prise en charge par le clavier via des séquences automatiques. Là je suis sous Linux et peux vous assurer que cela fonctionne à merveille. Je vais poster mon compose dans mon bac à sable sur le wiki tout de suite, même s’il n’est pas encore fini. J’aurais voulu faire la dispo en bépo d’abord, mais j’espère que ça viendra d’ici peu.
https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Bac_%C3%A0_sable

Sur le bépo faute de (?|p|v)ou(?|v|l)oir mettre ces séquences automatiques en AltGr sur chaque touche concernée, on peut utiliser la nouvelle modificatrice Nombres (fonctionne pareillement à merveille sous Linux) et prévoir un bloc de ponctuations à gauche, de A à E et de B à O.

J’ai rajouté un alinéa à la section sur l’espace insécable :
https://bepo.fr/wiki/Manuel#Espace_ins.C3.A9cable

--
Marcel

Envoyé depuis Thunderbird 52.9.1 pour Linux

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/