[EGD-discu] Re: Alinéa BÉPO dans l’introduction de la norme

Pour aider LeBret à envoyer un alinéa utilisable et consensuel,
ce n’est pas le moment de tout basculer sur le wiki parce que
certains sont embêtés qu’on utilise la liste de discussion (qui
n’est pas juste une liste de *diffusion*, comme on l’a vu) pour
toucher plus de monde (vu que sur le wiki, souvent je ne sais
pas où donner de la tête sur les questions techniques, et ceux
qui ne sont pas ferrés à glace sur le wiki risquent de ne pas
s’abonner à toutes les pages et donc d’y rater des choses).

Donc cet alinéa pour la norme est maintenant proposé comme suit :

« Dans l’annexe B, l’objectif est de proposer une disposition ergonomique et efficace pour la saisie du français et d’autres langues d’écriture latine, ce qui
oblige à s’éloigner de la disposition AZERTY. Les premiers travaux théoriques datent de 2003. Nicolas CHARTIER conçut l’algorithme qui généra les
premières versions de la disposition BÉPO, nommée selon le même principe. Après plusieurs années de développement (2004–2009), le BÉPO –
maintenu par la communauté d’utilisateurs autour de l’association ERGODIS – connut une décennie de stabilité favorisant le lancement de plusieurs
références de claviers sérigraphiés, bien que la disposition soit adaptée à tout type de matériel existant. En 2016, Flavien BRIENNE et Valentin MELOT
proposèrent un accroissement considérable de la performance du système des touches mortes, qui vint à point nommé pour la mise à niveau mineure
(version 1.1) plébiscitée par la communauté en vue de la présente normalisation. »

Disons qu’avant demain matin il faut que LeBret puisse disposer d’une base de travail à jour.

Marcel