[EGD-discu] Rapport de bug GTK (règles de composition)

Pour rappel, la touche morte grecque n’est pas utilisable par défaut
dans les logiciels GTK2, et ce depuis l’introduction de cette touche
morte. En effet, GTK2 utilise ses propres règles de composition en
interne, et même si GTK2 est amené à disparaitre, ça n’est pas pour tout
de suite. Le palliatif est de configurer une variable d’environnement,
mais cela n’est pas simple.

https://bepo.fr/wiki/Compose#Le_m.C3.A9canisme_de_Compose_.28et_de_touches_mortes.29_ne_fonctionne_pas

Comme le sujet a été évoqué et que je n’ai pas trouvé de rapport de bug
ouvert concernant ce soucis particulier, je me suis occupée de soulever
la question auprès des développeur·se·s de GTK. J’espère que cela
aboutira à une solution qui permettra d’éviter les soucis dans le futur,
qui seraient d’autant plus embêtant que le soucis sera étendu à nos
nouvelles touches mortes.

https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/issues/1050

En gros la réponse est que ça marche très bien pour les utilisateurs
moyens, et que pour les utilisation particulières il faut utiliser iBus.
Sinon, pour celles et ceux qui dev, on peut faire une merge request qui
met à jour les règles de composition de GTK ce qui est nul mais
apparemment on a pas mieux, et perso j’ai pas vraiment le temps de le
faire. Si y a des motivé·e·s je veux bien donner un coup de main ceci dit…