Re: [EGD-discu] Disposition de Bibidibop

Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:

> Je crée un fil de discussion à part.
> Je découvre cette dispo grâce à Marcel, elle est là (félicitation
> pour la page très complète).
> https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Bibidibop Je n'ai regardé que vite,
> mais j'y trouve les même arguments que chaque fois qu'une dispo est
> faite par une seule personne : des erreurs un peu « grossières ».
> Comme le CH qui me semble une grosse perte, justifiée par le HN
> vietnamien…

Le digramme NH est sur le même doigt (auriculaire), c’est franchement
pas terrible je trouve.

> ou la touche Caps, très bonne touche, utilisée pour le X.

+1

> Le « cœur » très anecdotique.

yep

> Le tiret qui bien que déplacé n'est pas si bien placé

Au moins l’alternance est là quand on veut taper « peut-être » sur
l’enchaînement « t - ^ e », ce qui n’est pas le cas du bépo.
Je prend l’exemple de « peut-être » qui est le premier mot qui me vient
à l’esprit quand je pense aux mots composés. Ce n’est peut-être (oops)
pas statistiquement représentatif.

> (au passage c'est une disposition 105 touches uniquement, sans
> utiliser le fait de ce que j'ai pu appeler la  « frappe en A » par le
> passé).

Comme le bépo 0.1 ;)

Mais attention, tous les claviers 105 touches ne sont pas forcément
à rangée décalée, c’est le cas du kinesis contoured.

Et si tu descends tu verras des schémas lié à la disposition du
Typematrix, sans faire appel au mode 105.

> Alors bien entendu, il y a des choses mieux qu'en bépo, c'est
> mécanique. Mais quitte à déplacer le W, autant le mettre à droite,
> non (c'est là que je l'ai depuis des années, donc je ne dois pas être
> très objectif).

Compte tenu d’un des buts de sa disposition (frappe plus aisée pour
anglais que ne l’est le bépo), ça me parait judicieux.
Pour la simple raison que le H est à droite.
Beaucoup de gens râlent sur le bépo à cause du W qui est loin.
Je pense que c’est aussi parce qu’il est du même côté que le H, or le
digramme wh en anglais est un peu fréquent…

J’avoue ne toujours pas avoir compris comment le H s’est retrouvé à
droite en bépo sachant que l’algo l’a mis à gauche. Donc l’argument
« oui mais c’est plus pratique pour les voyelles qui sont à gauche » est
totalement bidon.
On a quand même le C qui est à droite (pour le français), et les S, T et
W aussi (pour l’anglais).
Alors certes le P est à gauche mais ça me parait bien maigre.