Re: [EGD-discu] AFNOR réponses aux commentaires

Suggestions 3/3 pour la résolution des 4 commentaires :

Pour en finir avec les critiques d’incohérence entre les touches et les
caractères morts (la prochaine sera qu’‹ exposant › doit être sur E car
son caractère mort est ᵉ), on peut sortir d’un système basé sur la
trouvaille intelligente, qui par son essence même prêtera toujours
à controverse sans jamais faire l’unanimité autour d’une réalisation.

• ‹ Latin étendu et ponctuation étendue › est en réalité — sur le plan
de la normalisation — un avatar du sélecteur de groupe style ISO/IEC.
Parce qu’en vérité, le niveau en AltGr/Option est le niveau 3. Le déclarer
« groupe 2 niveau 1 », comme dans le projet de norme, est une contorsion,
introduite pour créer une solution artificielle au paradoxe consistant à
utiliser le niveau 4, soit Maj+AltGr, ou si on met 0x02 pour AltGr/Option :
0x01 OR 0x02 + 1 = 4 (j’ai bon ?).
Donc le paradoxe consistant à utiliser le niveau 4 (p.ex. sur US‐International)
alors que le niveau 4 est prohibé par la norme, si j’ai bien compris.
La solution est de réautoriser le niveau 4, de sorte que le niveau AltGr
n’est plus tantôt le niveau 3, tantôt le niveau 1 du groupe 2.
En conséquence on récupère le concept du sélecteur de groupe, qui est
― sur AltGr+C07 (‹ Latin ponctuation ›) sur le bépo 1.1rc1 http://bepo.fr/wiki/index.php?title=Version_1.1rc1&oldid=28887
― sur AltGr+C03 sur le DIN 2137-2 implementation Pentzlin v2.0 pour Windows : http://europatastatur.de/ cliquer en bas puis 4ᵉ point.
― sur ?+? (‹ Europe ›) sur l’azerty PR NF Z71-300:2018
― proposé sur AltGr+[espace].
Pour le groupe 2, le mieux est d’avoir un caractère mort exprimant le numéro du groupe,
et évitant la confusion avec les chiffres ASCII en composition. Donc c’est soit l’exposant 2,
soit l’indice 2. L’exposant est plus communément supporté par les polices.
Après, on pourra toujours dire qu’il faut mettre cette touche morte sur 2, mais c’est facile
à réfuter car la double pression est le groupe 3, caractère mort ³, et ainsi de suite.

scientifique (TeX, LaTeX, tableurs, on ne compte pas le nombre d’applications qui l’utilisent ainsi)
le circonflexe vif ^, et pour ‹ indice › le tiret bas. Là on pourra objecter qu’il faut qu’elle aille sur la
touche morte ‹ accent circonflexe ›, mais ça aussi est facile à réfuter si le caractère mort de
c’est tout pris pour les exposants, qui n’existaient pas quand le compose était initié ; l’accent circonflexe
y est alors ‹ compose › <
Le circonflexe vif présent sur E06 reste un obstacle seulement si les cartes des touches mortes thématiques
sont disposées en AltGr et Maj+AltGr en fonction de ce qu’il y a aux niveaux 1 et 2. Cela est déconseillé depuis
longtemps, à cause du côté aléatoire de certaines de ces associations, en particulier par rapport à l’azerty, avec
lequel il était pourtant question de mutualiser les touches mortes. Tout ce qui est ainsi mis aux niveaux 3 et 4
pourrait être disposé aux niveaux 1 et 2 en double frappe de la même touche morte (‹ groupe 3 › dans le cas de

Voilà c’était un peu long mais comme ça il y aura eu au minimum 3 réponses ;)