Re: [EGD-discu] [AFNOR] compte rendu de la réunion du 30 mars

Tout d'abord merci pour ce résumé.

> Il n’y a plus de représentant de la Belgique, Mme Moreau ayant prise sa retraite, elle n’a pas été remplacée.

C'est bien dommage, du coup ça va être une norme franco-française.

Il a été décidé d’ajouter des figures pour les touches mortes non diacritiques (monétaire, grec, europe).
Du coup nous ferrons la même chose pour bépo (monétaires, latin, scientifique, grec et exposant)
Pourquoi des figures ? ‹ Monétaire › a déjà sa figure ¤.
Je ne saisi pas très bien ce qui va être fait … qu'es-ce qui va être mis en place ? Une image/icone ?
Il y a quelques conséquences sur l’ensemble des caractères à supporter :
— les fractions pré-composés ont été plutôt contestés : le ¾ disparait (mais on garde ½ et ¼ ce que je ne trouve pas ça très cohérent)
C’est probablement ce qu’on appelle un “bon” compromis…
Pourquoi n’ont‐ils pas introduit la touche de composition, demandée dans les commentaires ? Et qui permet de justement prendre en
charge les fractions précomposées ?
Ça ne me dérange pas plus que ça, mais je trouve la modification étrange en effet.
— l’inférieur ou égale incliné et supérieur ou égale incliné ( ⩽ ⩾ ) sont remplacé par leur version « normale » ( ≤≥ )
du fait des commentaire sur leur support par les fonts.
A‐t‐on pu voir de l’embarras sur leurs visages, ou de la honte ? Ils sont là en tant que professionnels, pas en tant
qu’amateurs ou bricoleurs. Parce que, l’évidence est évidemment de prendre en charge les deux paires, comme
le bépo.

Je n’avais pas prévu de recommencer à pester à chaque compte‐rendu, désolé.
Une fois n'est pas coutume je me joins a Marcel concernant cette critique. Lorsque je t'avais remplacé pour une réunion au début du processus, j'avais fait ressortir le fait que ≤≥ était la représentation «américaine» alors que ⩽ ⩾ était la représentation «européenne». Leur raisonnement de support des font est de la paresse intellectuelle. Les fonts s’adapteront bien vite a ce changement si ce n'est déjà supporté. C'est a la normalisation de décidé ce qui doit être fait, non simplement entériné des manques. Avec un tel raisonnement ont aurait jamais eux œ,æ sur nos claviers vue que les machines a écrire et les les imprimantes de l'époque ne supportaient ces caractères. Bref si tu peux faire en sorte de les faire changer d'avis ça serais pas mal.

Merci encore et bon courage pour la suite.