[EGD-discu] Keyman ; Plantage Windows (Re: Bug‐fix dans Firefox (Re: [AFNOR] Réurion le 30 mars))

Le 28/03/18 17:06 Mélanie Chauvel (ariasuni) a écrit :

> «Le système se bloque complètement» = l’écran est complètement figé, je
> ne peux même plus bouger la souris.

Si le tout dernier Windows plante et crashe quand un pilote compilé par KbdUTool est activé, ça craint.

> J’espère bien que les gens n’auront pas à faire une restauration système
> pour pouvoir utiliser le bépo 1.1…

Pareil pour moi. Peut‐être Microsoft vient d’implémenter une nouvelle limitation, après celle, déjà ancienne,
des séquences en Maj+AltGr (limitées à 4 unités au lieu de 5 [kbd.h] ou 16 [Windows]). Si ça cible les
pilotes lourds, il faudra proposer des pilotes allégés et convertir les pilotes lourds en .kmn pour Keyman.

Je viens de télécharger, installer et tester Keyman 9 Desktop Pro, gratuit :
https://secure.tavultesoft.com/keyman/downloads/keyboards/details.php?KeyboardID=506&FromKeyman=0
(J’ai pris avec azerty France, faute qu’il y ait le bépo.)
Le seul endroit où il ne fonctionne pas est… Edge. Dans LibreOffice Writer la saisie s’affiche avec délai.
Dans Calc et Impress, l’affichage est très ɾapide, comme dans le Bloc‐notes.
Grand avantage, aucun caractère mort n’est éjecté, c’est clean.
(Pour avoir ‹êt› sans taper l’e, il faudra programmer la séquence en dur.)

Keyman Developer 9.0 est gratuit aussi, la clé de licence est en ligne :
https://keyman.com/developer/download.php
Les outils sont tous gratuits. D’ailleurs si on est prêt à acheter une licence Windows,
on aurait pu continuer de payer Keyman aussi bien. Mais maintenant c’est SIL qui paie pour Keyman.

Donc il faudra penser à proposer le bépo en version Keyman.
Qui pour s’y lancer ? Perso j’ai pas le temps tout de suite, navré.
Il y a une interface graphique, et on peut programmer en langage Keyman.
L’avantage c’est aussi qu’après, ça fonctionne sur plusieurs plateformes, de
sorte qu’il reste surtout pour XKB à implémenter séparément.

Marcel