Re: [EGD-discu] Charge mentale

Le 02/03/18 13:37, Olivier R. a écrit :

> Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.

Il s’agissait de mettre le bépo à niveau avec l’azerty, pour lequel c’est
indispensable car on ne peut pas y mettre d’espace insécable en Maj.

> Il y a des usages typographiques qui divergent entre pays,

Là encore c’est un problème propre au bépo, tandis que l’azerty est
pour tous les pays pratiquant l’orthographe française métropolitaine,
exclusivement.

> entre logiciels,

À mon avis ce n’est pas le rôle d’un logiciel. Les traitements de texte
avec leur espace insécable inepte ne devraient pas pouvoir faire la loi.

> entre maisons d’édition.

Surtout si l’on compte l’Imprimerie nationale, qui a des règles un peu
particulières et ne les suit pas toutes elle-même, y compris dans leur
quide recensant lesdites règles (les guillemets y sont avec espace fine
insécable, contrairement à ce qui est écrit).

> Tu le soulignes d’ailleurs dans ton
> rapport de bug : NBSP ou NNBSP

C’est par égard pour ceux qui enseignent autre chose tandis que
l’usagee professionnel est espace fine insécable partout. Voir  au 5ᵉ alinéa :
https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Guillemets_simples_chevrons#En_pratique

> (j’ajoute : voire pas d’espace du tout).

Ce n’est pas français de France.

> Sans compter les polices de caractères qui font déjà ça pour toi
> automatiquement (en ajoutant des espacements qui ne sont pas des
> caractères espace).

En effet on ne peut pas les prendre en compte, car ce sont des polices
non standard. Les caractères ayant de l’espacement sont codés à part
et servent uniquement en mathématiques, non en texte courant. Au
moins en écriture latine.

> Par ailleurs, les programmeurs ne vont pas être contents du tout.

On parle souvent des programmeurs comme de gens qui ne feraient que
programmer. Ce sont des gens normaux qui ont une vie comme tout le
monde et écrivent des courriers et des rapports comme tout le monde.
Comme déjà expliqué, pour la programmation tout est prévu, soit par
une bascule Programmeur, soit (sur le bépo qui n’a pas de place pour
cette touche) en reléguant l’espacement automatique sur des positions
en AltGr ou Maj+AltGr, ou par la modificatrice Typographe que
Robert Leleu a inventée hier. J’avais envie de vous écrire qu’il faut fêter
ce jour-là, car pour le bépo c’est l’avancée la plus importante depuis
l’invention du bépo lui-même. Et qui reste propre au bépo, car sur les
autres dispositions elle ne marche pas ainsi, ça reste la touche Nombres
puisque les ponctuations y sont pour la plupart en plein pavé numérique.

> Avant de vouloir modifier le fonctionnement du clavier, il faudrait que
> l’usage de la typographie soit normalisée. Or, ce n’est pas le cas, et
> il n’y a pas d’instance qui peut décider de ça pour tout le monde.

Donc il faut s’en tenir à l’usage de la majorité des professionnels et se
dire aussi que l’espace insécable U+00A0 ne marche pas avec les
ponctuations (sauf le deux-points à la mode de l’Imprimerie nationale,
pour lequel je prévois d’ailleurs des séquences alternatives, et même pour
les autres). L’espace U+00A0 est justifiante, sauf dans les traitements de
texte, où elle l’était dans Word 2013 paraît-il, voir :

https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_word-mso_windows8-mso_2016/nonbreakable-space-justification-in-word-2016/4fa1ad30-004c-454f-9775-a3beaa91c88b?auth=1&msgid=164ad08e-da1a-40d6-b867-7a50659c771b

Marcel