Re: [EGD-discu] Charge mentale

Le 02/03/18 16:57, Olivier Guéry a écrit :

> Comme le dit Gaétan : déjà testé et rejeté.

Gaëtan (je te répondrai) se réfère probablement à la version 0.6.6 :

http://bepo.fr/wiki/Version_0.6.6

Sous le titre Changements refusés, on lit :

| modifier la place des guillemets et leur mettre un insécable automatique

Maintenant il ne s’agit pas de modifier leur place, ni de leur mettre une insécable
automatique par défaut, mais de les DOUBLER avec une insécable automatique.
Pareil pour toutes les autres ponctuations concernées.

> C'est typiquement le style de « facilitation » qui doit être mise en place de
> façon _volontaire_ par l'utilisateur, et pas proposé par défaut.

Oui mais on ne parle pas de la même chose. Ce qu’il s’agit d’ajouter sur le
bépo, ce sont des séquences moins bien accessibles que les ponctuations
seules, donc l’utilisateur s’il décide de s’en servir doit effectivement fournir
cet effort supplémentaire dont tu parles mais SANS BIDOUILLER SA DISPO..

> Si l'utilisateur active une telle option, il sait ce qu'il fait, et il sait comment revenir en arrière.

Ce qui est proposé actuellement ne soulève aucune question de revenir en arrière,
car les ponctuations telles qu’elles sont en place RESTENT INCHANGÉES.

> J'ai eu des espaces automatique pendant des années : je trouve ça super.

Oui, et c’est proposé pour l’azerty, et c’est pour ça que le bépo devrait absolument être
mis à niveau afin de ne pas perdre en compétitivité. (perdre EN, pas perdre SA)

> Mais je suis totalement contre un comportement par défaut, et d'autant plus une touche « typo »
> qui va complexifier encore plus une disposition qu'on a du mal à proposer et faire accepter.
> Ça me semble totalement contre-productif.

Souvenez-vous du néo allemand, il a combien de modificatrices ? Taper des nombres facilement est
une fonctionnalité que les gens DEMANDENT. Voir ce commentaire d’enquête publique (pas de moi) :

http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/#BWP

> Par contre : avoir un pilote avec cette option, ou (vieux cheval de bataille, mais je ne fais
> rien pour faire avancer la question) un générateur de dispo sur le site, qui proposerait une
> telle option, pas de soucis à mon sens.

OK pour les insécables automatiques partout par défaut, c’est ce qu’il faut, mais il n’en est pas
du tout question maintenant. Mais pas du tout… Pas sur le bépo car sans bascule Programmeur.

Marcel