Re: [EGD-discu] Charge mentale

On a une touche Majuscules. Ne peut-on avoir une touche Typographe ? Ou bien ce soin ne serait-il pas du ressort du traitement de texte, différencié par langue du document ?

Je la 01/03/2018 11:31, Philippe Lignon skribis :
Tentant, mais attention.

L'idée de mettre automatiquement les espaces peut être intéressant et pourrait certainement faciliter l'aspect typographique francophone de la frappe. Je ne pense pas que ça pose de problème pour guillements «» qui sont essentiellement francophones, voir français.

Mais pour les signes de ponctuation : ! ; par exemple, ça pose problème majeur à la fois pour l'anglais et pour la programmation, sans doute pour d'autres langues.

From: "Marcel" <bkn.ema@xxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Thursday, 1 March, 2018 04:48:23
Subject: [EGD-discu] Charge mentale

Bonjour,

il en a beaucoup été question et donc, quand la blogueuse Emma
parle charge mentale avec François Lenglet ce soir sur France 2
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/video-quand-la-dessinatrice-emma-explique-a-l-angle-eco-ce-quest-la-charge-mentale_2625270.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20180228-[video5]
(à 20h55), ça me dit tout de suite quelque chose.

Cependant, à mon avis, en matière de dispositions de clavier,
ce qui accroît la charge mentale durablement est plutôt la complication
de la frappe au quotidien, par exemple sur une certaine disposition
de clavier AFU-Reflex selon ce qu’en rapporte la documentation de la
disposition de clavier unifiée français-bambara, à la dernière page de
http://www.mali-pense.net/IMG/pdf/le-clavier_francais-bambara.pdf
« On entre alors dans un système où il faut sans cesse se préoccuper du clavier. »

Si le bépo facilite l’espacement des ponctuations (grâce à la synergie
entre l’espace fine insécable et 4 des 8 grandes ponctuations éligibles),
on peut toutefois aller plus loin. Comme il y a eu une enquête publique
au CLDR sur les dispositions de clavier (
http://www.unicode.org/review/pri367/
), j’ai posté quelque chose sur l’espacement automatique en citant le bépo :
https://unicode.org/cldr/trac/ticket/10904#comment:1
Et depuis le ticket 10851 a été déclaré beta-spec, je bosse pour faire de quoi
tester. Pour Windows ça a donné ceci (pour macOS c’est en cours) :
http://charupdate.info/doc/kbenintu/

La raison pour laquelle il faut en parler, c’est que les utilisateurs une fois
qu’ils ont le choix entre l’espacement manuel et l’espacement automatique
auront peut-être tendance à opter pour le deuxième. On a vu passer des
témoignages ici comme quoi taper ces espaces au détail est toujours trop
compliqué. En effet il faut réfléchir à la position (avant, après), et dans une
bonne moitié des cas – c’est-à-dire avec les guillemets – on n’a pas cette
synergie qui est l’une des forces du bépo. Donc il y a charge mentale au
quotidien et durablement.

C’est peut-être une raison d’ajouter au bépo l’espacement automatique pour
augmenter son attractivité.

Certes il en a déjà été question mais les choses n’étaient pas à ce stade-là.

Marcel