Re: [EGD-discu] Petit article sur les tirets

Le 22/02/18 23:51, bepo@xxxxxxxx a écrit :

> Salut,
>
> Je viens de trouver un article intéressant et explicatif sur les
> différents usages des tirets :
>
> https://www.24joursdeweb.fr/2017/les-tirets/

Une commentatrice l’a déjà noté mais je tiens à insister : il y manque
les unicodes. En fait il semble que ce ne soit pas pour juger les lecteurs
peu intéressés par ces détails techniques, mais plutôt parce que l’auteur
ne sait lui-même pas quoi en faire. Autrement on ne nous dirait pas que
le trait d’union insécable s’écrit en clair parce qu’il n’a pas d’entité nommée.
Dans ces cas, ce sont les entités numériques « qui [sont] là pour ça » (‑).

L’impasse faite sur U+2015 (cité à la fin dans l’énumération des caractères
écartés pour cette fois) est sans doute à attribuer au même type de réaction,
car en fait, c’est le tiret trois-quarts de cadratin, dans les polices bien dessinées.
Le nom Unicode et le manque de précision du standard y sont pour beaucoup,
voir cette réclamation que quelqu’un a envoyée à Unicode… (en bas de page) :
http://www.unicode.org/L2/L2018/18009-pubrev.html
[Ce gars-là s’est d’ailleurs planté lui-même puisque le nom Unicode du pipe |
n’est pas VERTICAL BAR. Ça c’est juste l’alias..]

Admettons qu’il y a des problèms plus importants. Mais tant qu’à faire.

Merci en tout cas.

Marcel