Re: [EGD-discu] Petite idée du bépo 1.1 nf mac avec un keylayout

Dans la spécification du keylayout en XML :
https://developer.apple.com/library/content/technotes/tn2056/_index.html
la taille maximale du maxout n’est pas spécifiée. Mais en pratique sous
Snow Leopard c’est 20 unités UTF-16 (car le surplus est perturbé et tronqué).
À moins qu’il y ait une autre guideline l’interdisant, on peut en faire ce qu’on
pense utile.

Mais ça reste un détournement de l’utilisation de base. Un layout, c’est censé permettre de taper du texte qu’on a envie de saisir. Pas afficher un texte d’aide. En terme de cohérence d’utilisation, c’est un peu bancal :/

Et puis, est-ce vraiment utile pour l’utilisateur ? Sachant que les touches mortes sont déjà pré-affichées sur Mac avec une simple pression sur la touche, est-ce qu’il y a vraiment un réel intérêt à voir son nom affiché en toutes lettres dans la zone de saisie ?

Et enfin, les saisies accidentelles ne risquent-elles pas de constituer l’usage le plus fréquent de cette fonctionnalité ?
Il existe différents cas de figure dans lesquels ça n’apportera aucune information et seulement de la confusion : champ de mot de passe, champ de texte avec limite du nombre de caractères…

Zut ! En fait dans le visualiseur, il devient toujours clair de quelle touche
il s’agit, et on peut l’agrandir pour mieux y voir. Vu aussi qu’il n’y a pas de
champ de prévu pour afficher le nom de la touche morte, et pas d’infobulles,
il faudra peut-être supprimer cette fonction d’affichage en-texte, où il faut
aussi effacer derrière.

Là par contre, je n’ai pas trop compris où tu voulais en venir.

Simon

> Et puis il serait peut-être intéressant de voir si c’est autorisé dans les guidelines d’Apple de faire ça.
> Parce que là, on dépasse le simple cadre d’une disposition clavier. Ça ressemble plus à une fonction
> qui devrait être gérée par le système d’exploitation.

Oui, ç’aurait été une bonne chose d’y penser.

Marcel