[EGD-discu] Cohérence entre les OS : touches système

On avait vu plusieurs solutions pour ergonomiser les touches système,
et ce qui s’est imposé (au moins à la marge, mais une marge importante)
c’est Maj gauche sur Alt, Alt sur Windows gauche, et surtout CapsLock
pas sur CapsLock. Importante aussi, la frappe en A qui concerne une
touche demi-système : LSGT ou ISO+, ou B00. Parce que dans la norme
ISO/IEC 9995-9, elle est recommandée comme AltGr gauche. De là à en
faire Num, il n’y a qu’un pas. Ou pourquoi pas y implanter CapsLock.

Par contre, ce qui n’intéresse personne, c’est d’avoir Entrée sur CapsLock,
Backspace sur Entrée, et Delete sur Backspace. C’est ce que j’ai eu jusqu’à
ce soir, personne n’a suivi, et j’ai dû abandonner moi-même (après avoir
acquis presque tous les réflexes qui vont avec…), car en fait, Apple ne
vient avec aucune facilité de remappage du clavier, sauf entre Option et
voisines. Il paraît qu’il y a des fichiers de configuration à éditer, mais où
ils se trouventׁ ? Mystère. CE que j’ai trouvé sur internet n’a rien à voir
avec ce qui intéresse ici : CapsLock, Maj, Entrée, …

Donc le gros problème est la cohérence entre les OS.

La Scancode Map que j’utilise désormais est la dernière (C) dans le dossier
joint. Pour des raisons d’harmonisation entre les OS, on a le $ du bépo sur
CapsLock, ce dernier sur l’Ê du bépo, qui passe sur Maj gauche, qui passe
sur Alt puisque c’est le plus efficace. Les deux Ctrl ne bougent pas, Alt est
sur Windows gauche, qui monte sur la touche $ du bépo près des chiffres
avec lesquels elle s’utilise pour lancer les 10 applications épinglées en
premières à la barre des tâches Windows.

Mais avant cela, la Scancode_Map_B.reg ci-jointe, est une autre manière
d’avoir la FRAPPE EN A avec touche tiret pour test sur le K du bépo (la 8 en
doublon). Le $ et le # sont rapprochés (sur Caps) sans éloigner CapsLock,
qui est sur Maj gauche. On avait vu que celle-ci ne fonctionne pas bien sur
Caps, donc déjà il vaudrait mieux éviter (mais ça concerne uniquement les
claviers intégrés des portables, et a un rapport avec Fn), et puisque sur Alt,
Maj gauche est le mieux, c’est là.

N’hésitez pas à partager laquelle des 12 scancode maps est la plus adaptée
où s’il vaudrait mieux utiliser d’autres maps, ou si le tout est inutile.

Bonne soirée

Marcel