Re: [EGD-discu] Chiffres en direct

Le mer. 11 oct. 2017 à 09:13, Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

11 octobre 2017 00:15 "Marcel" <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit:

> Probablement on n’a pas besoin d’autant de mnémonique (œ sur o et ainsi de suite) car ayant toute la disposition à apprendre on n’est certainement plus à trois lettres près (æ, œ, ù).

La facilité d'apprentissage en serait réduit d'autant et ça serait bien dommage. C'est un argument assez convainquant au près du public, tous de monde n'est pas près a investir des semaines pour apprendre une nouvelle dispo, donc si tu y ajoute quelques jours pour des placement de caractères non intuitif on a encore moins de chance de convertir les gens.
« Le bien est l'ennemie de mieux », des fois il faut mieux s'arrêter sur un compromis acceptable que de poursuivre sans fin une solution parfaite.

Sur ce point précis, je rappelle ce qui a déjà été dit : un moyen mnémotechnique est précisément fait pour facilement retrouver une information sans avoir à apprendre ladite information (non, on apprend pas par cœur les 4 couches de la disposition). La rareté des Æ, Œ justifie pleinement qu'on les mettes à un endroit où il est logique de les trouver (et qu'il y ait une cohérence entre l'un et l'autre). Le Ù est plus fréquent et donc on aurait pu à la limite imaginer le mettre ailleurs (sur une autre lettre accentuée par exemple), mais c'est tellement logique de l'avoir sur le U !!!

Némolivier