Re: [EGD-discu] Info insolite

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


STOP !!!!!! On arrête le HS.
Je m'en fout de savoir qui a raison ou tort ! La ML n'est pas là pour cela. Ouvrez un sujet sur le forum si vous voulez mais arrêtez de polluer les boites mail.

6 octobre 2017 12:13 "bgse" <bgse_51@xxxxxxxx> a écrit:

Désolé de continuer sur le HS (ça ne l'est pas tant que ça), mais ce genre de réaction me mets hors de moi.

Ça n'est pas le français qui est diverse, c'est le monde.
Ça n'est pas du français, c'est du breton. Certains appellent ça une langue régionale française. Moi je ne considère pas le breton comme du sous-français, mais comme une langue à part entière. Donc, c'est une autre langue, pas du français.

Marcel demande où est le problème de déclarer Fañch ?
Plusieurs problèmes.

Pourquoi serait-il scandaleux qu'il existe une liste de caractères autorisés et qu'il faille s'y tenir ?
Moi je n'ai pas pu déclarer les 2ème prénoms de mes enfants avec les caractères de leur langue d'origine. J'ai utilisé des caractères autorisés. Pourquoi y aurait-il des exceptions ?
En français, España s'écrit Espagne et pas Españe. C'est aux autres langues de s'adapter au français, aux lois française, et pas l'inverse.

Ces gens combatifs (on s'en rend compte après coup) qui ont appelé leur enfant Fañch savaient parfaitement ce qu'ils faisaient.
Qu'est-ce qui aurait empêché qu'ils déclarent Fanch ou Fagnch à l'état civil et continuent d'écrire Fañch en privé ? Comme dit Laurent Voulzy : "l'état civil, on s'en tape".
Le choix de vouloir absoluement déclarer Fañch est une provocation, et leur combat d'après refus est une occasion de faire parler la cause régionaliste, créatrice de tension.
C'est dégueulasse de se servir d'un enfant comme ça.

Le problème ?
C'est qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et qu'il y aura des conséquences pour la vie de cette enfant. Principalement au niveau administratif.
Ça n'est pas parce que même l'azerty permet de le taper, que le système sur lequel on le tape l'accepte (en admettant que la personne décide de bien taper Fañch et pas Fanch, ce qui est loin d'être gagné).

Pour donner un exemple je reviens à moi :
Mes enfants ont un nom "en 2 parties" : mon nom en 1ère partie, le nom de ma femme en 2ème partie (on a mis dans cet ordre là parce que je suis un sale réactionnaire intolérant, comme vous pouvez le voir…). Ça n'est pas un nom composé, mais un nom "en 2 parties". On n'est pas censé mettre de tiret entre les 2 parties.
Pourtant, sur certains documents et dans certains systèmes informatiques (réservation de cantine sur le site de la mairie par exemple), c'est un tiret qui sépare les 2 parties, sur d'autres ce sont 2 tirets, et des fois, des epsaces. Ça dépend du bon vouloir de la personne qui saisie le nom de famille.
Alors qu'ils sont dans la même école, mes enfants n'ont pas le même nom. Mon fils est écrit "NOM1-NOM2", et ma fille "NOM1 NOM2" (espace, espace insécable, espace fine insécable ? qui sait ?). Une recherche sur l'égalité des noms ne fait même pas ressortir qu'ils sont frères et sœur.
Tout au long de leur vie, leur nom de famille va se retrouver dans une infinité de systèmes informatiques, sous différentes formes du fait des restrictions des systèmes informatiques et de la façon dont le nom sera saisi . Ça sera un gros problème pour eux, et pour Fañch aussi.

Quand il va devoir faire une demande de passeport, le système n'acceptera pas le ñ. Son prénom sera différent entre l'état civil et son passeport. Et les parents gueuleront pour faire changer les systèmes de gestion (plusieurs centaines) de toute l'administration française.
bgse
Le 5 octobre 2017 à 00:19, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Oui j’avais vu, c’est une honte car la circulaire en question est une véritable ineptie,
et le clavier azerty commun fait bien le n tildé ! Alors où est le problème ? Dans la
bureaucratie. La Norvège a interdit le nitrite dans les aliments en 1973 si j’ai bonne
mémoire. Chez nous, Marisol Touraine s’est laissée suborner par l’ANIA comme un
quart déjà des parlementaires, pour faire tomber à l’eau l’étiquetage NutriScore.

OK pas de politique, mais là c’est pas moi le premier… D’ailleurs avec Maj sur Alt,
c’a été cool à taper, l’ANIA et les autres associations de malfaiteurs sectorielles
se tapent sans VerrCap.

Je viens de regarder les vidéos de Beri et là tu me ramènes dans la dure réalité,
Pourquoi tu nous a fait ça, Mimoza ?

Marcel

> Message du 04/10/17 23:58
> De : "Mimoza"
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : [EGD-discu] Info insolite
>
> Salut,
>
> Comme quoi le français est plus diverse que l'on voudrait bien le croire :
>
> http://www.parents.fr/actualites/etre-parent/prenom-lenfant-qui-ne-pouvait-pas-sappeler-fanch-165458
>
>
> @+
>
>
> --
> Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@ergodis.org et pour
sujet "unsubscribe".
>
>

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@ergodis.org et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/