Re: [EGD-discu] Vidéos sur l’apprentissage du BÉPO

Merci pour ton partage.
Dommage que tu ne parle que de Tipp10 pour l'apprentissage, Klavaro et dactylotest sont aussi très bien.
Dommage que tu donne le mauvais conseil d'acheter la planche d'autocollant et de transformer son clavier avant de se lancer. Il faut justement ne pas le faire pour mieux apprendre a taper sans regarder ses doigts. Sur ta première vidéo il y a un commentaire qui le dit, mais comme tu le répète sur 3 premières vidéo ça a plus de poids.
Dans les commentaires de ta première vidéo il y a un commentaire qui dit :
«Sur le site bépo on dit qu'apprendre une disposition c'est comme apprendre une langue et on n'oublie pas les langues. C'est pas vrai. Quand j'ai appris le Colemak, j'ai oublié inconsciemment le qwerty et l'azerty, et j'ai du re-apprendre les deux dispositions pour utiliser l'ordinateur de mon lycée. Il faut que vous tapiez au moins un texte en français sur le clavier azerty par jours sinon vous allez l'oublier.»
Dommage

Dans ta vidéo 3 tu dit que «le bépo est optimiser pour le Français et rien d'autre» c'est fondamentalement faux. Certes c'est le Français qui a été privilégié mais il améliore aussi la saisi de nombreuses langue, dont l'anglais (cf les tableau de fréquence des caractère pour ces langues).

Dans ta vidéo de ta disposition tu es un peu présomptueux en disant que les premier changement (OP/EI) «ravirait tous ceux qui essayerait». Mais bon …

Dommage que tu ne parle pas des autres avantages du Bépo, confort, diminution des tensions, …