Re: [EGD-discu] Vidéos sur l’apprentissage du BÉPO

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je trouve bien d'avoir des témoignages, différents du discours habituel. Comme déjà dit ce n'est pas un dossier de presse, et pour un utilisateur lambda c'est rassurant de voir des témoignages variés, des gens qui utilisent le bépo comme d'autres utilisent l'azerty, pas en frappe à l'aveugle.

Le 04/10/2017 à 17:39, Pierre Gamberoni a écrit :
Il est vrai que j’ai parlé de taper à 10 doigts mais pas de taper à l’aveugle. Peut-être qu’entre les lignes ce sera compris 😊. Je viens d’ajouter un commentaire sur l’épisode 0.

De : Mimoza <bepo@xxxxxxxx>
Envoyé : mercredi 4 octobre 2017 17:30
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Vidéos sur l’apprentissage du BÉPO
 
Pas de soucis, tant que ça nous fait connaitre je ne vais pas cracher dessus ;-)

Pour ce qui est des autocollants, les installer pour l'apprentissage est mauvais car te permet de conserver la mauvaise habitude de regarder le clavier. Il vaut mieux avoir le dépliant a coté du clavier et se forcer a ne pas regarder le clavier. Mais après si on ne veux pas apprendre a taper a l'aveugle en effet rien ne nous empêche de coller les autocollants avant de s'y mettre.

Merci pour ta contribution en tout cas :-D

4 octobre 2017 17:23 "Pierre Gamberoni" <phniwihi@xxxxxxxxxx> a écrit:
Ces vidéos se voulaient un retour d’expérience et non un dossier de presse, raison pour laquelle je parle de mon expérience, sans chercher à faire consensus et raison pour laquelle, entre autres, n’ayant utilisé que Tipp10, je ne parle que de lui.
Mauvais conseil d’acheter la planche d’autocollants ? Mauvais selon quels critères ? En ce qui me concerne, ces autocollants ont aidé à ce que l’apprentissage soit moins difficile, car j’avais toujours cette aide en cas de besoin ponctuel. Il n’y a donc pas de « il ne faut pas » absolu à mon avis.
Quant au commentaire qui fait craindre l’oubli de l’azerty, j’y ai répondu que ce n’était pas mon cas.
Pourquoi dommage d’installer bépo azerty ? J’ai expérimenté les copier-coller en full bépo, j’ai trouvé ça peu pratique. Expérience personnelle.
Concernant les changements OP-EI, certains inscrits à cette liste les ont adoptés, avant ou après moi. Et après moi, cela veut aussi dire qu’ils étaient habitués à PO-IE et que malgré l’habitude ils les ont préférés. Que qqch soit officiel ne veut pas dire qu’il soit fondamentalement meilleur 😊.
Et enfin, si je n’ai pas parlé des autres avantages du bépo, c’est parce que plusieurs vidéos le font déjà. Si, comme ça a été mon cas avant de me lancer, les internautes arrivent sur mes vidéos et entendent pour la énième fois qqch qu’ils ont déjà entendu dans d’autres, ça risque de les saouler. Voilà pourquoi j’entre directement dans le vif du sujet et je m’adresse à des convaincus qui hésitent à se lancer. Si les viewers ne se sont pas encore renseignés sur le bépo, je ne vois pas, de toute façon, ce qu’ils vont tirer de mes vidéos. Et encore une fois, ce n’est pas un dossier de presse, c’est un retour d’expérience et les problèmes d’articulations ne me concernent pas, voilà pourquoi je n’en parle pas (même si le sujet est abordé dans l’épisode 4 à 03:34).
’Fin si elles ne sont pas utilisables pour de la com’, c’est pas grave. Ça servira bien d’une manière ou d’une autre.
Beri

De : Mimoza <bepo@xxxxxxxx>
Envoyé : mercredi 4 octobre 2017 16:22
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Vidéos sur l’apprentissage du BÉPO
Merci pour ton partage.
Dommage que tu ne parle que de Tipp10 pour l'apprentissage, Klavaro et dactylotest sont aussi très bien.
Dommage que tu donne le mauvais conseil d'acheter la planche d'autocollant et de transformer son clavier avant de se lancer. Il faut justement ne pas le faire pour mieux apprendre a taper sans regarder ses doigts. Sur ta première vidéo il y a un commentaire qui le dit, mais comme tu le répète sur 3 premières vidéo ça a plus de poids.
Dans les commentaires de ta première vidéo il y a un commentaire qui dit :
«Sur le site bépo on dit qu'apprendre une disposition c'est comme apprendre une langue et on n'oublie pas les langues. C'est pas vrai. Quand j'ai appris le Colemak, j'ai oublié inconsciemment le qwerty et l'azerty, et j'ai du re-apprendre les deux dispositions pour utiliser l'ordinateur de mon lycée. Il faut que vous tapiez au moins un texte en français sur le clavier azerty par jours sinon vous allez l'oublier.»
Dommage

Dans ta vidéo 3 tu dit que «le bépo est optimiser pour le Français et rien d'autre» c'est fondamentalement faux. Certes c'est le Français qui a été privilégié mais il améliore aussi la saisi de nombreuses langue, dont l'anglais (cf les tableau de fréquence des caractère pour ces langues).
Dans ta vidéo 4 : tu conseil d'installer «bépo azerty» en lieu et place du «full bépo», juste pour conserver les raccourcis X/C/V … dommage

Dans ta vidéo de ta disposition tu es un peu présomptueux en disant que les premier changement (OP/EI) «ravirait tous ceux qui essayerait». Mais bon …

Dommage que tu ne parle pas des autres avantages du Bépo, confort, diminution des tensions, …


4 octobre 2017 14:35 "Pierre Gamberoni" <phniwihi@xxxxxxxxxx> a écrit:

Salut à tous,
Je viens de finir de mettre en ligne une série de vidéos « l’aventure BÉPO » que j’ai entamée à mes débuts. À l’époque, j’aurais bien aimé trouver des vidéos témoignage comme celles-ci pour m’encourager à m’y mettre, raison pour laquelle j’ai fait cette série.
Je balance ça à tout hasard. Si c’est jugé utile, ça peut être utilisé pour la communication, mis sur le site/wiki, etc.
Beri




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/