Re: [EGD-discu] Inversion Caps/Maj sous windows / Re: [EGD-discu] Inversion Alt Gr/Maj sous windows

Je m’occupe tout de suite de la demande de Pierre. Mais avant d’arriver j’ai
préparé la seconde partie de ce que Némolivier souhaite obtenir comme résultat.
C’est la clé Scancode_Map_2 dans le dossier joint, qui rend aussi AltGr symétrique,
Alt sur Ctrl, et Ctrl sur Maj, ce qui est plus ergonomique, donc c’est ce que j’ai gardé
pour continuer de le tester. AltGr sur le Maj gauche est certainement un pis-alller car
il a toujours été dit qu’il faut avoir absolument AltGr de part et d’autre de la barre
d’espace pour que ce soit correct. Donc c’est ce que j’ai mis, et Ctrl et Maj à gauche
remontent d’une rangée, laissant Alt tout en bas. Quant au CapsLock j’entends bien
que Némolivier ne s’en sert pas (ce qui demande beaucoup d’habileté comme A2 qui
sait jouer du piano et maîtrise de ce fait la saisie comme en accord, avec des auricu-
laires bloqués sur Maj ; Némolivier fait pareil ? pour les noms propres, qui s’écrivent
toujours en capitales sur les enveloppes pour la Poste, et les noms de caractères sont
par convention en capitales, en texte brut (mais en petites capitales en texte mis en
forme), avec des copiés-collés inutilisables en l’état, mais ça n’intéresse pas les gens
qui décident de cela). Retrouvez les détails dans le .txt dans le dossier, et les .reg
ont maintenant quelques commentaires en doublage. N’hésitez pas à modifier vous-
mêmes, c’est en petit-boutien et se lit de droite à gauche puis par groupes de 2.

L’inve rsion AltGr Maj, je me souviens que Pierre l’avait présentée, donc on met Maj
de part et d’autre de la barre d’espace, et AltGr sur les deux Maj. Ça aussi on peut le
faire. Doit VerrCap rester en place ? La question est où placer Alt gauche. Sur la droite
comme sur Applications ou sur Windows ? (Windows est sur le moins de claviers ;
certains claviers n’ont pas de touche Applications.) Peux-tu préciser s’il te plaît ?
Perso je n’utiliserai pas cette option car j’ai les chiffres en AltGr, pour lesquels AltGr
doit être en bas vers le milieu. Or l’inversion Maj-AltGr est formatée pour le bépo qui
a les chiffres en Maj justement. Ça ne marchera pas sur l’azerty puisqu’il faut y mettre
les majuscules en Maj, les chiffres logiquement en AltGr. Donc ça va creuser l’écart
entre le bépo et l’azerty, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, pas du mien en
tout cas. Mais on peut toujours faires les .reg et essayer comment ça va.

PKL (j’ai utilisé VerrCap…) je ne sais pas faire, et le billet de forum que Flavien a cité
ne m’a pas servi. L’idée est de tout mettre dans le fichier de config du PKL et c’est
en effet la seule solution si le PKL doit rester une solution complète permettant de
contourner les opérations qui nécessitent les droits d’admin, comme la modification
du registre. Au fait, Némolivier, tu es bien sur un ordi à toi et pas à l’extérieur,
puisque tu parles de passer à autre chose, faire un driver. À propos j’aimerais
depuis l’été faire des drivers où le bépo fonctionne selon différents modèles, celui
par défaut puis celui avec les modifications qu’on a vus, et que LeBret a souhaité
tester. Désolé que ça traîne encore.

À +

Marcel

> Message du 02/10/17 10:06
> De : "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
> A : "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
> Copie à :
> Objet : [EGD-discu] Inversion Caps/Maj sous windows

Au secours !! (bonjour tout le monde, hein ;o))

Je suis obligé de me retrouver sous windows plus qu'à l'accoutumé. J'utilises pkl pour avoir « mon » bépo, mais je ne trouve pas comment inverser Maj gauche et Caps. J'ai trouvé des trucs pour « sortir » de Caps avec Maj, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche. J'ai aussi trouvé un truc où il faut aller modifier la base de registre à la main (heu, je crois que c'est ça). Mais pas envie de tout casser; je ne sais pas bien bidouiller un windows.

En lisant la doc de PKL, il semble qu'on puisse faire un truc avec Caps, mais suis pas certain que ce soit ce que je cherche.
Vous faites comment, vous ? A2 ? Marcel ? Il faut que je passe à autre chose que PKL ? Que je me compile un pilote ??
Je voudrais avoir Maj sur CapsLock, idéalement le Caps sur Maj mais dans le fond je n'en ai rien à faire du Caps (j'imagine bien mettre un Ctrl ou un AltGr sur le Maj gauche), ce n'est pas ma priorité. Dans l'imédiat, je passe mon temps à faire des Caps à chaque fois que je veux un maj, ça me rend fou.
Vous pouvez m'aider ?

Bonne journée tout le monde,
NémOlivier.

--

> Message du 02/10/17 21:45
> De : "Pierre Gamberoni" <phniwihi@xxxxxxxxxx>
> A : "discussions@xxxxxxxxxxx" <discussions@xxxxxxxxxxx>
> Copie à :
> Objet : [EGD-discu] Inversion Alt Gr/Maj sous windows

Dans la discussion sur l’inversion Caps/Maj, Marcel a joint un .zip qui permet de réaliser cette inversion facilement.

Y aurait-il la même chose pour inverser Alt Gr et Maj ? Ou une manip simple (sachant que je n’y connais quasiment rien – PKL, par exemple, j’ignore ce que c’est…) ?

Merci,
Beri