[EGD-discu] Impressions du webinaire AFNOR

Le webinaire de l’AFNOR m’a beaucoup rassuré sur la bonne volonté
d’exploiter tous les commentaires techniques, dont la proportion est
placée à plus de 10 %, et sur l’exigence de qualité auto-imposée qui
est priorisée au-dessus de la tenue des délais. Les impressions qui
étaient malencontreusement suscitées plus en amont, en partie sur
Twitter, en partie par l’historique du projet, se sont de beaucoup
améliorées chez moi, soit dit en rectification des mes mails sur la ML.

Une réunion technique aura lieu, dont les modalités ne sont pas
encore arrêtées, un compte-rendu d’enquête et de traitement sera
diffusé à tous les participants, le projet de norme sera modifié en
fonction des propositions, et la publication pourra avoir lieu à partir
de fin 2017 : si possible avant la fin de l’année, mais si les travaux
de conception et de production sont trop importants pour être
terminés avant cette échéance, ce sera cette dernière qui sera
sacrifiée, pas la qualité de la norme.

Pour assurer cette qualité, il faut se préparer à faire encore beaucoup
de vulgarisation, y compris à l’attention du GT qui par exemple peine
encore à voir l’importance de la prise en charge de la gestion facile de
l’espace fine insécable avec les grandes ponctuations. C’est toujours
vu comme un élément de typographie fine, comme quelque chose de
très subtil qui n’a d’intérêt que pour la PAO, alors qu’en réalité c’est
la seule solution qui existe pour donner à la production textuelle
française, à commencer par les tweets, la garantie d’un air convenable
qui nous évite de se faire prendre pour des gens bizarres. En français
de France, on ne colle pas les ponctuations, donc elles partent dans
tous les sens ou presque quand on tape vite sur un clavier hérité ou
même sur le nouvel azerty. Sur le bépo ça va mieux, car depuis que
l’EFI est en Maj, on peut sécuriser ces signes sans trop de complications.

Le problème est que quand c’est noyé dans 3 724 commentaires, ça
devient vite inaudible. Je pense que le fait de ne pas avoir tiré de leçons
de comment le bépo est agencé, est dû à la distraction ou au manque
d’attention, et non à de la mauvaise volonté. M. Grouas avait l’air un peu
confus des impressions qu’il a pu susciter, et a réussi à montrer qu’il
n’est pas le personnage pour lequel on le prenait. Très alerte et ayant le
verbe facile, il a été le principal conférencier de ces deux webinaires.

J’ai bon espoir pour la suite, et que le bépo est bien entouré chez l’Afnor.
LeBret va certainement faire un CR détaillé sur les différents points, car
le bépo a été l’objet d’une diapo. Le partage n’est pas permis, mais j’ai
pu enregistrer le son pour mon usage et peux contribuer des résumés si
nécessaire.

Marcel