Re: [EGD-discu] Arrivée sur cette liste : AFNOR, ERGODIS et la vision d'un arrivant dans le domaine

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Juste une réponse sur le tout dernier point: « difficulté pour s'y mettre ».

Il est évident que comparé au "nouvel" Azerty, la disposition totalement différent rend plus difficile de s'y adapter. Mais est-ce difficile pour autant? Le bépo devient vraiment intéressant essentiellement quand on veut se mettre à la tape à l'aveugle. Et pour cela, il est en fait beaucoup plus facile que l'Azerty de s'y adapter pour plusieurs points:
- Dès les premiers exercices, on peut taper des mots ou séquences utiles (et te tee tet ette), plutôt que du charabiat (JFF FJJFFJFJJJFJ).
- Son confort de frappe (dû à l'ergonomie de la disposition) est tellement supérieur qu'il est en fait très vite agréable.
- La logique de positionnement des touches fait qu'au final il est nettement plus facile de s'y mettre et d'apprendre et retenir les touches moins utilisées que sur l'Azerty.

Au final, je pense qu'on peut essentiellement classer les gens qui pourraient contempler la difficulté de passer au bépo dans 4 catégories:
1. Ceux qui frappent à 2 doigts et comptent y rester: il n'y a quasiment aucun intérêt à changer, et encore moins étant le temps d'adaptation nécessaire, à moins de vraiment vouloir (nécessiter) l'accès rapide à certaines touches (majuscules accentuées et certains caractères typographiques).
2. Ceux qui sont performant dans la frappe à 10 doigts avec un Azerty: il y a peu d'intérêt à changer, à moins de connaître des difficultés articulaires.
3. Ceux qui envisagent de passer d'une frappe à 2 doigts à une frappe à 10 doigts: je pense que c'est aussi facile, sinon plus, de changer, et sera certainement bénéfique.
4. Ceux qui n'utilisent pas un clavier Azerty ou similaire genre Qwerty (étrangers ou enfants ayant pour la première fois un clavier entre les mains): pour eux, c'est à peu près la même chose, et il n'y a donc pas de difficulté « supplémentaire » pour se mettre au bépo. 


À titre personnel, je faisais partie de la seconde catégorie, et pourtant je trouve que le coût initial de la transition valait vraiment le coup.. En fait, les exercices rendent tellement facile de commencer immédiatement à taper des mots que vraiment ce n'est pas si difficile, mais là encore, pour une tape à l'aveugle.


From: "LO Michel" <michel.lo@xxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, 16 June, 2017 11:32:05
Subject: [EGD-discu] Arrivée sur cette liste : AFNOR, ERGODIS et la vision d'un arrivant dans le domaine

[…]

- difficulté pour s'y mettre


Cordialement à tou(te)s

Michel L



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/