[EGD-discu] [AFNOR] Réunion + compte rendu

Grande accélération : une réunion AFNOR a eu lieu hier. Elle a été organisé un peu dans la précipitation. Plusieurs dates ont été proposé dans les 2 dernières semaines d’avril, mais aucune ne permettait de réunir tout le monde. Finalement la date a été retenu vendredi dernier (pendant mes vacances d’où le retard à vous informer).

En ce qui nous concerne, cette réunion était essentiellement éditorial :
 — un seul schéma pour la carte complète
 — remplacement des tableaux exhaustifs par un texte explicatif quand c’est possible (notamment pour les lettres accentuées) avec référence sur la partie 6 (sur les caractères à supporter)
 — compléter quand nécessaire par une liste (par exemple pour les exposants produit par accent circonflexe + chiffre)

Le but étant d’avoir un texte plus court et plus clair.

Il manque également un texte court (½ page  à 1 page) sur la méthodologie de création de la disposition et une illustration de la map complète.

La partie 6 (sur les caractères à supporter) a été validé et ne changera pas d’ici la consultation publique.

Cette partie avaient encore 2 questions en suspend :
 — la liste exacte des symboles monétaires. On a retenu celle de la norme 9995-9 (en gros la majorité des symboles présent dans bépo sauf les monnaies historiques et celles prévues pour les scripts s’écrivant de droite à gauche et nécessitant des polices très particulières) Cette norme s’arrêtant à Unicode 6, on a décider de supporter aussi les symboles introduits jusqu’à Unicode 9 (le rouble et la livre turque plus 2 autres) sauf le mark nordique qui est une monnaie historique.
 — les lettres acceptant plusieurs fois la même diacritique (comme le þ barré horizontalement qui peut l’être sur la hampe montante ou celle descendante). La décision n’est pas terrible car dans ces cas aucune des 2 variantes n’est exigée. Les pilotes peuvent supporter l’une ou l’autre, les deux ou rien du tout.

Concernant AZERTY, un des scénario a été retenu (perso il ne me fait pas envie) et de multiple modifications ont été apporté (pratiquement une page) ce qui fait qu’actuellement j’ai du mal en me le représenter en globalité.
Vous aurez rapidement la possible de voir le résultat car la consultation publique doit lancé ce mois-ci.

En effet le groupe souhaite que la réunion de clôture de la consultation publique ait lieu au plus tard le 13 juillet. Après il serait trop difficile de réunir tous le monde. Comme cette consultation est censé duré 2 mois, il faudrait la démarrer le 13 mai, ce qui n’est techniquement pas possible puisqu’il faut compter une semaine de délai « technique » (édition, mise en forme, relecture…).
Cela voudrait dire que tout ce qui manque doit être livré… demain, ce qui est impossible pour tout le monde.

Il a donc été décidé de livrer les manques la semaine prochaine et de raccourcir la consultation publique d’autant (le minimum de durée d’une consultation étant de 2 semaines, on est donc largement au dessus).

Je vais donc m’atteler à la reformulation de l’annexe sur le bépo ce week-end. Concernant la partie présentant la méthodologie suivie pour créer bépo, je sais que j’avais demandé un coup de main en janvier, mais je ne rappelle plus si cela a été fait. Si c’est le cas merci de me le (ré-)envoyer.

Cordialement,
LeBret