Re: [EGD-discu] Verr. Maj., AltGr, effacement arrière

Le 01/01/2017 à 22:05, Olivier Guéry a écrit :

> Le ven. 30 déc. 2016 à 23:43, Mélanie (ariasuni) <perso@xxxxxxxxxxxxxx
> <mailto:perso@xxxxxxxxxxxxxx>> a écrit :
>
>     Le 30/12/2016 à 21:01, Brosseau Valentin a écrit :
>     > J'aime bien la proposition également. (Après est-ce possible sur tout
>     > les OS ? Le double appui)
>
>     Le soucis avec le double appui, c’est que si tu veux enchainer deux
>     capitales sur deux côtés du clavier différents (sans utiliser Verr.Maj),
>     tu te retrouves à avoir activé le verrouillage sans faire exprès. Du
>     coup ça peut être une solution mais je vois pas ça comme la solution la
> [...]

Deux façons:

## Graphiquement

Sous KDE, c’est dans Configuration du Système → Périphériques d’entrée →
Clavier → Avancé → Diverses options de compatibilité, et cherchez les
options qui commencent par «Les deux touches Maj.»

Sous Xfce et Mate c’est à peu près la même chose, sous GNOME je sais pas
si l’option est toujours disponible. Mais bref ce ne sont que des labels
et l’emplacement de l’écran de configuration qui changent.

## Dans X.org directement:

Les instructions sont évoquées sur le wiki
<http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Utiliser_les_Options_de_xkb>, je
vais détailler un peu plus ici.

X.org a tout un tas d’options sympathiques qu’on peut lister avec:
`grep --after-context=999 "! option" /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst`

Y a trois options qui nous intéressent:

– `shift:both_capslock`: enfoncer les deux majs pour activer ou
désactiver Verr.Maj
– `shift:both_capslock_cancel`: enfoncer les deux majs pour activer
Verr.Maj. appuyer sur une pour désactiver
– `shift:both_shiftlock`: enfoncer les deux majs pour activer le blocage
majuscule (ça bloque fait comme si maj restait enfoncé, ainsi si on
appuie sur la touche du 4 on obtient bien un 4 et pas une parenthèse
ouvrante)

Ensuite, dans le fichier dans lequel on a configuré sa disposition de
clavier, on peut ajouter (par exemple):
`Option "XkbOptions" "shift:both_capslock"`

Un exemple de ce type de fichier de configuration est là si jamais vous
avez du mal à visualiser:
<https://wiki.archlinux.org/index.php/Keyboard_configuration_in_Xorg#Using_X_configuration_files>