Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Le 21 Décembre 2016 16:22:39, Flamme a écrit :
> […]
>
> Il y a un moyen assez simple de satisfaire cette exigence: les dupliquer
> sur AltGr+{’} et AltGr+{^} en lieu et place des caractères ¿ et ¡. Ces
> deux caractères occupent des places intéressantes pour une utilité
> discutable pour la grande majorité des francophones, attendu qu’ils ne
> servent qu’à l’espagnol.

Surtout maintenant que l’ß est en Latin, il n’y a pas de raison de garder
les ponctuations tournées sur touches vives.

> Trois solutions pour les caractères ¿ et ¡ :
>
> 1. Les laisser sur leur touche mais en AltGr+Maj. Dans ce cas, il faudra
> trouver une autre place pour la touche morte ̉ qui se trouve
> présentement en AltGr+Maj+{’}.
>
> 2. Les placer en Latin étendu.
>
> 3. On intervertit $ et # avec ¿ et ¡. (Carte de base modifiée.)

Je voterais pour 2 et ajouterais de les redonder en Tilde, comme ce serait
bien d’avoir l’ß aussi en Tréma. Plus c’est varié, moins l’utilisateur est
tyrannisé.

Le mer. 21 déc. 2016 à 16:29, Valentin Melot  a écrit :
> […]
> À noter que si l’on /duplique/ # et $, alors il faudra faire attention à
> l’impact que ça aura sur les touches mortes.

De toute manière, la touche d’origine des # et $ est la candidate potentielle
pour la bascule VerrPro. Si la bascule est votée, toutes les cartes de touches
mortes seront amputées de cette touche. Ce n’est pas a priori une touche à
caractères, malgré son utilisation historique, et encore moins sur une disposition
ergonomique d’ordinateur. Ça passe sur les machines à écrire, qui n’ont que deux
niveaux. Sur l’ordinateur, c’est obsolète, et c’est contre-productif puisqu’il
faut bien cette bascule supplémentaire pour bien faire, ou me trompé-je ?

> J’en vois deux impactées :
> * Latin et ponctuation. On ne pourra pas laisser les symboles musicaux
> sur la touche [²], il faudrait donc les bouger — par exemple sur
> scientifique.

C’est cohérent, mais ce qui est encore mieux, c’est d’ajouter un groupe en double
frappe de Scientifique, ou en Latin 5 ou 6. Ce sont des symboles rares, je suppose.

> * Scientifique. Pour l’instant, les touches [²] et [1] portent les huit
> symboles de planètes.

Les planètes, comme les constellations du zodiaque, sont des candidats idéaux
pour les séquences de composition. Pour les signes du zodiaque, on tape composition
et commence à écrire le nom (français, car en latin c’est anglais, en fait). Idem
pour les planètes.

> On pourrait ne garder que Mars et Vénus (mâle et
> femelle) sur la touche [1] (et éventuellement deux autres symboles
> concernant le sexe pour les sciences du vivant).

Avec ces symboles, le bépo risquera de se prendre en pleine figure les
revendications qui font actuellement rage autour d’Unicode. Juste pour
ne pas être surpris quand un jour il faudra diversifier cela…

Le 21/12/16 18:05, Olivier Guéry a écrit :

> En même temps ¡ et ¿ n'occupent pas ces places par hasard… mais parce
> que ce sont des moyens facilement mémorisables.

Je pense qu’il ne faut pas surestimer la charge mentale. Un clavier utile
vaut cent fois mieux qu’un clavier facilement mémorisable. Cela dit, il faut
de la mnémonique. Mais ici elle me semble déplacée si c’est pour garder
sur la carte des symboles contre-productifs car empêchant de rendre le
bépo adapté à la programmation.

> Par ailleurs je suis très (très) dubitatif sur cette mode de dupliquer
> les symboles :
> — on a pas tant de places dispo quand ça ;
> — du point de vue de la dactylographie à 10 doigts à l'aveugle, avoir
> un symbole à deux places différentes me semble totalement
> contre-productif. Je pense qu'on en assimile une et qu'on utilise
> seulement celle-là. Du coup on « perd » une place et les utilisateurs¹.

Il faut aussi savoir concilier différentes exigences. “Légalement” on n’a plus
le droit de les déplacer, donc la duplication est la seule manière de les
améliorer. Cf. ce qui est fait sur l’azerty dispoclavier, il y a pas mal de
redondances

> Comme le choix sera sans doute différent d'un utilisateur à l'autre
> (sans doute en fonction de ce que le hasard lui aura donné) on pourrait
> imaginer que ça couvre différents usages, mais du coup pourquoi ces deux
> là ?? Toujours le même problème des usages très différents d'un même
> clavier.
> Némolivier.
> [1] vais pas me priver d'un zeugme 😉

La bascule VerrPro est aussi un moyen de mieux servir différents usages.

Marcel